L'affaire remonte à l'époque de la pandémie. Alors que les Etats se battaient pour obtenir des doses de vaccin contre le Covid-19, le Premier ministre britannique de l'époque, Boris Johnson, a failli ordonner une intervention militaire. C'est ce que rapporte le journal britannique «The Guardian», en se référant aux mémoires de l'homme politique, qui sont sur le point de paraître.
Boris Johnson aurait, selon ses propres dires, envisagé une intervention militaire aux Pays-Bas au printemps 2021. Objectif de l'opération: voler des vaccins contre le Coronavirus. D'après son plan, des soldats britanniques auraient dû pénétrer dans un entrepôt de la ville de Leiden, où étaient stockées environ cinq millions de doses du vaccin d'AstraZeneca. Boris Johnson partait du principe que la Grande-Bretagne avait droit aux vaccins, car c'est elle qui les avait développés.
Cet épisode intervient après un violent conflit qui opposait l'Union européenne (UE) et la Grande-Bretagne sur l'exportation de vaccins contre le Covid. Une éventuelle interdiction d'exporter des vaccins par l'UE avait en effet mis de l'huile sur le feu.
L'armée a raisonné Johnson
Le chef adjoint de l'état-major de la défense de l'époque, Douglas Chalmers, a confirmé au Premier ministre britannique la faisabilité de la mission. Les Britanniques auraient dû traverser la mer sur des canots pneumatiques, selon le plan. Une fois arrivés à destination, les soldats auraient dû pénétrer dans l'entrepôt et s'emparer des vaccins. Le militaire a toutefois fait remarquer qu'il serait difficile de passer inaperçu…
Si les soldats avaient été démasqués, Boris Johnson aurait dû «expliquer aux alliés européens pourquoi nous envahissions un allié de longue date de l'OTAN», peut-on lire dans ses mémoires.
L'ex-Premier ministre aurait finalement réalisé à quel point son projet était fou. «Bien sûr, je savais que Chalmers avait raison», a-t-il concédé.