Trêve à Gaza
Opération militaire israélienne en cours en Cisjordanie occupée

Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, Israël a lancé une large opération militaire dans la bande de Gaza, tuant des milliers de Palestiniens. Mais 15 mois après le début de ce conflit, un cessez-le-feu est entré en vigueur dimanche 19 janvier.
Publié: 01.02.2025 à 22:06 heures
|
Dernière mise à jour: 08:18 heures
08:14 heures

L'armée israélienne a tué plusieurs «terroristes» en Cisjordanie

Une opération militaire est en cours dimanche dans le nord de la Cisjordanie occupée, ont indiqué des témoins à l'AFP, l'armée israélienne évoquant «un certain nombre de terroristes tués» samedi dans trois frappes aériennes distinctes.

Des témoins ont décrit à l'AFP le déploiement «de vastes forces de l'occupation à l'aube» dans le governorat de Tubas. L'armée a pour sa part indiqué avoir notamment tué samedi deux hommes libérés en novembre 2023 dans le cadre du premier cessez-le-feu avec le Hamas.

01.02.2025, 22:05 heures

Reprise des négociations lundi après un nouvel échange de prisonniers

Israël a confirmé une reprise lundi des négociations indirectes avec le Hamas sur la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu, après que le mouvement islamiste a relâché samedi trois otages contre la libération de plus de 180 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.

Des personnes se rassemblent sur la place des Otages pour protester contre le gouvernement de Benjamin Netanyahou, exigeant la poursuite de l'accord d'échange d'otages à Tel Aviv.
Photo: Anadolu via Getty Images

L'Israélien Yarden Bibas, père des deux derniers enfants captifs dans la bande de Gaza, le Franco-Israélien Ofer Kalderon et l'Israélo-Américain Keith Siegel sont arrivés en Israël après avoir été remis au Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

En contrepartie, Israël a relâché 182 Palestiniens et un Egyptien, selon le Club des prisonniers palestiniens: 150 ont été transférés à bord de bus dans la bande de Gaza, 25 en Cisjordanie occupée et huit, dont l'Egyptien, ont été expulsés en Egypte.

Déployés en nombre, des membres du mouvement islamiste palestinien Hamas ont organisé à Gaza des cérémonies de libération dans le calme, après que plusieurs otages ont été libérés jeudi dans le chaos.

Source: AFP

01.02.2025, 19:53 heures

Un adolescent tué par une frappe à Jénine

Le ministère de la Santé palestinien a annoncé samedi la mort d'un adolescent, tué par un drone israélien à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, où l'armée mène actuellement une large opération. «Ce soir, le corps du martyr Ahmad Abdel Halim al-Saadi, 16 ans, est arrivé à l'hôpital al-Razi, accompagné de deux autres blessés dans un état critique, après une frappe israélienne sur le quartier est de Jénine», a déclaré le ministère dans un communiqué.

Sollicitée à ce sujet par l'AFP, l'armée israélienne a déclaré que son aviation avait «frappé des terroristes armés dans la région de Jénine». Le Croissant-Rouge palestinien avait indiqué plus tôt avoir pris en charge deux blessés dans la même zone.

L'adolescent et les deux blessés «ont été touchés par un drone de l'occupation alors qu'ils se trouvaient dans la rue», a déclaré à l'AFP le gouverneur de Jénine, Kamal Abou al-Roub.

Source: AFP

01.02.2025, 14:28 heures

Cinq pays arabes rejettent tout déplacement forcé des Palestiniens

Les chefs de la diplomatie de cinq pays arabes rejettent tout déplacement forcé des Palestiniens. Ils disent vouloir travailler avec Donald Trump pour une solution à deux Etats, israélien et palestinien.

Les ministres des Affaires étrangères d'Egypte, de Jordanie, des Emirats arabes unis, d'Arabie saoudite et du Qatar ont rejeté samedi, lors d'une réunion au Caire, tout déplacement forcé de Palestiniens, selon une déclaration commune.

Ils ont rejeté toute «atteinte aux droits inaliénables» des Palestiniens, que ce soit par «la colonisation, l'expulsion, la démolition de maisons, l'annexion, le dépeuplement (...) par déplacement, transfert encouragé ou déracinement de leur terre». Ils réagissaient aux déclarations du nouveau président américain, qui a évoqué l'idée de «transférer» les Palestiniens de Gaza vers la Jordanie.

Source: AFP

01.02.2025, 13:36 heures

Trois bus de détenus palestiniens libérés arrivent dans la bande de Gaza

Trois bus transportant des détenus palestiniens libérés par Israël en échange de trois otages israéliens, sont arrivés samedi à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, a constaté un journaliste de l'AFP.

Photo: keystone-sda.ch

A leur sortie des véhicules affrétés par la Croix-Rouge internationale, les hommes portant le survêtement gris des détenus ont salué une foule venue les accueillir. Selon le Club des prisonniers palestiniens, 150 détenus sur un total de 183 libérés samedi devaient être transférés dans la bande de Gaza.

Source: AFP

01.02.2025, 12:27 heures

Le point de passage entre Rafah et l'Egypte rouvert pour évacuer 50 personnes qui doivent être soignées

Le point de passage entre Rafah, à l'extrême sud de la bande de Gaza, et l'Egypte a été ouvert samedi pour la première fois depuis mai 2024, permettant le départ de 50 patients, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Le Dr. Mohamed Zaqout, directeur général du ministère, a précisé que quelque 6000 personnes étaient prêtes à être évacuées et 12'000 avaient besoin de soins urgents. Cette ouverture du terminal intervient, dans le cadre de l'accord de trêve, après le quatrième échange de prisonniers entre Israël et le Hamas.

Source: AFP

01.02.2025, 12:25 heures

Libération de détenus palestiniens, après celle des trois otages

Un bus transportant des détenus palestiniens est arrivé samedi à la mi-journée à Beitunia, en Cisjordanie occupée, après la libération de trois otages israéliens retenus à Gaza, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Ils font partie d'un groupe de 183 détenus devant être libérés par Israël dans la journée en échange du retour des trois otages libérés plus tôt de Gaza, dans le cadre de l'accord de trêve entre Israël et le Hamas.

Parmi eux figurent 72 personnes condamnées à la détention à perpétuité ou à de longues peine de prison, et 111 Palestiniens arrêtés par l'armée dans la bande de Gaza après l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

Source: AFP

01.02.2025, 08:06 heures

Trois otages israéliens libérés à Gaza

Après près de 16 mois de captivité, le Hamas a libéré samedi dans le calme trois otages israéliens, dont le père des deux derniers enfants captifs dans la bande de Gaza, dans le cadre d'un nouvel échange contre des prisonniers palestiniens.

L'Israélien Yarden Bibas et le Franco-Israélien Ofer Kalderon sont retournés en Israël après avoir été remis à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, au Comité international de la Croix-Rouge (CICR). L'Israélo-Américain Keith Siegel a été remis au CICR à Gaza-Ville (nord).

Photo: AFP

En contrepartie, Israël doit faire sortir de ses prisons 183 détenus palestiniens, selon le Club des prisonniers palestiniens. Il s'agit du quatrième échange depuis le début de la trêve le 19 janvier entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas après 15 mois de guerre dévastatrice à Gaza.

Source: AFP

31.01.2025, 20:59 heures

Israël doit libérer samedi 183 prisonniers

Une ONG palestinienne a indiqué vendredi à l'AFP qu'Israël devrait libérer samedi 183 détenus en échange de trois otages retenus à Gaza, dans le cadre d'un nouvel échange depuis le début de la trêve.

Amani Sarahneh, porte-parole du Club des Prisonniers, avait initialement évoqué le chiffre de 90 détenus libérables avant de le porter à 183.

Source: AFP

31.01.2025, 11:59 heures

Israël confirme que trois hommes doivent être libérés de Gaza samedi

Le bureau du Premier ministre israélien a confirmé vendredi avoir reçu la liste des otages à Gaza devant être libérés samedi, lors du prochain échange avec des prisonniers palestiniens, précisant qu'il s'agissait de trois hommes. 

Des militants du Hamas escortent une otage israélienne avant de la remettre à une équipe de la Croix-Rouge le 30 janvier 2025.
Photo: AFP

Israël a «reçu la liste des otages qui doivent être libérés» en échange de 90 détenus, a indiqué un communiqué des services de Benjamin Netanyahu. «Toutes les familles d'otages ont été informées par les officiers de liaison de l'armée», a-t-il ajouté, sans en mentionner le nombre ni dévoiler les identités.

La liste avait été diffusée quelques minutes auparavant par le porte-parole des brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, Abou Obeida.

Des libérations moins «choquantes»

Trois otages israéliens et cinq Thaïlandais avaient été libérés jeudi, en échange de 110 prisonniers palestiniens détenus par Israël, un processus marqué par des scènes de chaos lors de la libération de deux des captifs dans le territoire palestinien.

Benjamin Netanyahu avait dénoncé des «scènes choquantes» lors de la libération à Khan Younès (sud de la bande de Gaza) d'Arbel Yehud, une civile de 29 ans, et de Gadi Moses, un agriculteur de 80 ans, des Germano-Israéliens enlevés au kibboutz Nir Oz dans le sud d'Israël le 7 octobre 2023. 

Un total de 15 otages ont été libérés depuis le début de la trêve, le 19 janvier.

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la