C'est un trajet agité et court qu'ont subi des passagers de Flixbus le 28 mai dernier. Une trentaine de personnes, dont une classe d'école, avaient prévu de rejoindre Paris par la route depuis l'Allemagne. Mais tout ne s'est pas passé comme sur des roulettes. Vingt minutes seulement après le départ de Berlin, vers 21h20, le voyage s'est brusquement arrêté, rapporte «Bild». La raison: le conducteur du car était ivre mort.
«Il avait un regard confus. Il avait l'air ivre»
«Dès la montée dans le véhicule, j'ai remarqué qu'il avait un regard confus. Il avait l'air ivre», raconte une passagère au journal allemand. Elle était assise dans la troisième rangée de sièges.
C'est lorsque le chauffeur a démarré que les passagers ont réalisé ce qu'il se passait. «Il n'arrêtait pas de fouiller dans son sac, ne regardait pas la route. On zigzaguait sur l'autoroute», raconte la témoin. Elle aurait finalement appelé la police. «L'ambiance était très tendue. J'avais très peur, je ne pouvais pas m'empêcher de penser à l'accident de Leipzig qui avait fait des morts», explique-t-elle.
Pendant ce temps, un enseignant et un autre passager vont parler au chauffeur et tentent de le convaincre de s'arrêter. Finalement, le chauffeur accepte et se dirige vers une aire de repos près de Potsdam.
Le chauffeur avait 1,24 pour mille dans le sang
La police est intervenue peu après l'arrêt du car. Et les voyageurs n'étaient pas fous: «Les soupçons des passagers se sont confirmés», a déclaré une porte-parole de la police. Le taux d'alcoolémie du chauffeur de bus polonais de 50 ans s'élevait à 1,24 pour mille. Le test du conducteur de remplacement a également montré que celui-ci avait trop bu.
Cette virée alcoolisée a eu de fâcheuses conséquences pour les deux chauffeurs. On ne les reverra sans doute pas de sitôt au volant d'un autocar. «Nous avons bien entendu suspendu les deux conducteurs. Ils ne conduiront plus pour Flix», déclare le porte-parole Sebastian Meyer à «Bild». Les chauffeurs avaient apparemment été engagés par le biais d'une entreprise de sous-traitance. Mais ils ne figurent plus sur la liste des salaires de cette dernière.
Deuxième incident en peu de temps chez Flixbus
Pour les passagers, le voyage d'horreur s'est finalement terminé tard dans la soirée. Ce n'est que deux heures après la fin dramatique du voyage qu'un bus de remplacement est venu les chercher à l'aire de repos pour les ramener à Berlin.
Il s'agit du deuxième incident de Flixbus sur une courte période – une bien mauvaise pub pour l'entreprise de transport. En mars dernier, plusieurs personnes avaient perdu la vie dans un grave accident de la route sur l'autoroute 9 près de Leipzig. Les conducteurs étaient sobres, mais selon des témoins, ils se seraient disputés de manière frénétique pendant tout le trajet.