De jeunes détectives parmi les fêtards? En pleine période de Covid? Leur mission: «s'infiltrer parmi les invités» afin de «localiser les fêtes avant qu'elles ne commencent, pour que la police puisse arriver sur place avant le début de la fête» et intervenir, a expliqué jeudi à l'AFP Armando Tur, porte-parole du gouvernement local de cette île de l'archipel des Baléares, l'une des régions espagnoles les plus touchées par la nouvelle vague de coronavirus.
Ces détectives doivent «avoir entre 30 et 40 ans, un haut pouvoir d'achat» et avoir «l'air de touristes», a ajouté Armando Tur. Une «agence de détectives» a «déjà été chargée» de trouver ces fins limiers «pour le mois d'août».
Prisée des «clubbers» et DJ du monde entier, Ibiza a maintenu ses célèbres discothèques fermées en raison de la pandémie, entraînant un boom des soirées privées.
Des fêtes de plus de 500 ans invités
Selon Armando Tur, ces «grandes fêtes» dépassent parfois les 500 invités. Elles sont organisées «très souvent dans des maisons de campagne» par «de véritables mafias» qui font payer parfois jusqu'à «100 euros l'entrée» et vont chercher leurs clients à la sortie des bars ou sur les réseaux sociaux.
Ibiza a déjà reçu plusieurs candidatures spontanées venant «de plusieurs pays d'Europe» mais l'île ne fera appel qu'à des professionnels, s'amuse Armando Tur. Région parmi les plus touchées du pays par la nouvelle vague de Covid-19, les Baléares ont décidé fin juillet d'interdire toute réunion entre personnes ne faisant pas partie du même foyer de 01h00 à 06h00.
Fin juin, un voyage d'étudiants à Majorque, autre île des Baléares, avait provoqué un foyer géant de milliers de cas dans toute l'Espagne.
(ATS)