Nouveaux droits de douane
Trump veut taxer les pays européens, car «ils traitent très mal» les Etats-Unis

Donald Trump prévoit des droits de douane sur les produits européens. Selon le président américain, c'est la seule réponse appropriée, car l'Europe «traite très mal» les Etats-Unis. La taxe pourrait être introduite à partir du 1er février.
Publié: 02:57 heures
Trump a déclaré vouloir taxer les produits européens à compter du 1er février.
Photo: Getty Images
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Les pays européens vont être soumis à des droits de douane,"seul moyen» pour les Etats-Unis «d'être traités correctement», a averti mardi le président américain Donald Trump. Quant aux produits chinois, ils seront taxés à 10% à compter du 1er février, a-t-il ajouté.

Les pays européens sont «très mauvais pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose», a déclaré le président américain. «Donc, ils sont bons pour des droits de douane».

Interrogé à la Maison-Blanche, Donald Trump a également assuré que son gouvernement discutait «de 10% de droits de douane sur les produits chinois, car [les Chinois] envoient du fentanyl au Mexique et au Canada», qui est au final consommé aux Etats-Unis.

«C'est sans doute pour le 1er février. C'est la date que nous regardons», a ajouté Donald Trump, ce qui correspond à la date annoncée la veille pour l'application de 25% de droits de douane sur les produits mexicains et canadiens.

«De grands agresseurs»

Durant sa campagne présidentielle, M. Trump avait déjà dénoncé le déficit commercial des Etats-Unis vis-à-vis de l'UE, comparant le bloc à «une petite Chine», qui «profite» de la première puissance économique mondiale.

«Nous avons un déficit commercial avec l'UE de 350 milliards de dollars», a-t-il insisté mardi, «la Chine est agressive, mais il n'y a pas que la Chine. D'autres pays sont aussi de grands agresseurs».

Le déficit commercial américain dans ses échanges avec l'UE s'élevait en 2023 à 131 milliards de dollars, selon les données du représentant de la Maison Blanche pour le commerce (USTR). Ces pertes se concentrent principalement sur quatre pays, l'Allemagne, la France, l'Irlande et l'Italie.

Mais les causes sont variables: le déficit commercial avec l'Allemagne est principalement de nature industrielle, alors que celui avec l'Irlande est en grande partie lié à l'installation des sièges européens des grands groupes américains sur l'île, qui y profitent de sa fiscalité très avantageuse pour réduire leurs impôts.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la