«Nous trions des patients»
L'Autriche pourrait confiner les non-vaccinés

Après une première région, voici que tout le pays pourrait suivre: Le gouvernement fédéral prévoit d'imposer le confinement aux non-vaccinés, si du moins le Parlement donne son aval.
Publié: 11.11.2021 à 17:56 heures
|
Dernière mise à jour: 12.11.2021 à 15:50 heures
1/5
Les personnes non vaccinées seront confinées en Haute-Autriche.
Photo: Imago
Blick avec l'ats

Ceux qui ne sont pas vaccinés vont bientôt en subir les conséquences en Autriche. Comme le rapporte «The Guardian», ceux-ci seront vraisemblablement confinées dans quelques jours. Les infections atteignent actuellement des sommets.

La Haute-Autriche est la plus touchée

La province de la Haute-Autriche est la plus touchée du pays. Elle est la première région à avoir annoncé jeudi vouloir instaurer le confinement dès lundi, selon la télévision «Oe24». «La situation est dramatique, nous déclenchons donc la cinquième étape du plan par étapes établi par le gouvernement et prévoyons un confinement des personnes non vaccinées à partir de lundi, à condition toutefois que le gouvernement nous donne son feu vert», confirme le chef du gouvernement régional Thomas Seltzer. Les mesures seraient applicables jusqu'à Noël.

Dans le même temps, des préparatifs sont en cours pour mettre en place des hébergements d'urgence avec des lits d'hôpitaux supplémentaires, comme c'était déjà le cas en 2020. Ces lits supplémentaires doivent se trouver dans des établissements de rééducation et des hôpitaux spécialisés.

«Le triage des patients n'est plus une chimère»

La situation est dramatique dans cet état de Haute-Autriche qui compte près de 1,5 million d'habitants. Comme le rapporte le quotidien autrichien «Die Presse», les premiers hôpitaux de la région sont en train de sélectionner les patients qu'ils peuvent encore accueillir. «Nous trions des patients», explique au journal le chef d'une unité de soins intensifs. «Ce n'est plus une chimère, c'est un fait.»

A présent, voici que le gouvernement fédéral annonce vouloir prendre la même mesure. Cette restriction massive de liberté doit toutefois être avalisée par le Parlement. Celui-ci se réunira dimanche pour statuer sur le sort des non-vaccinés.

Les cas continuent d'augmenter en flèche dans tout le pays. Durant les sept derniers jours, 783 cas ont été rapportés pour 100'000 citoyens.

(Adaptation par Jocelyn Daloz)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la