Malgré le blocus israélien, les combattants du Hamas ont pu s'armer lourdement pendant de nombreuses années. Les analystes pensaient que le matériel nécessaire à cet effet était principalement introduit en contrebande dans la bande de Gaza par voie souterraine. Mais des collaborateurs des services secrets israéliens ont désormais découvert que de nombreuses pièces provenaient de leur propre pays. C'est ce que rapporte le «New York Times».
L'une des raisons est que seulement environ 90% des munitions explosent. Les 10% restants restent au sol. Les terroristes peuvent alors en récupérer des parties et les utiliser à leurs propres fins.
«Ils démontent des bombes en provenance d'Israël»
Michael Cardash, conseiller de la police israélienne, explique: «Ils ont démonté des bombes d'Israël et beaucoup d'entre elles sont utilisées et détournées pour leurs explosifs et leurs roquettes.» Comme Israël a également recours à des munitions plus anciennes, le taux de défaillance des bombes pourrait même être plus important. Un officier du renseignement israélien l'estime jusqu'à 15%.
Les troupes du Hamas volent par ailleurs des armes en Israël pour les faire entrer dans la bande de Gaza. Déjà avant le 7 octobre, les Israéliens savaient que des milliers de balles et des centaines de fusils avaient été volés dans des bases israéliennes mal gardées. Des engins explosifs auraient aussi été introduits en Cisjordanie par ce biais.
Plus d'attaques donc plus d'armements
Dans un rapport consulté par le «New York Times», L'état d'Israël en est en convaincu: «Nous fournissons des armes à nos ennemis.» Comme Israël intensifie ses attaques sur plusieurs cibles dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, il est probable que les sources d'approvisionnement en armement du Hamas augmentent également.
Les brigades Kassam, une aile militaire du Hamas, ont déjà démontré, il y a plusieurs années, leurs capacités à construire des armes et à fabriquer des munitions. «Notre stratégie vise à réutiliser ces pièces et à transformer cette crise en opportunité», expliquait alors un membre du Hamas à Al Jazeera.