«Nous assistons aujourd'hui à une montée énorme de l'antisémitisme»
Une poignée de survivants d'Auschwitz sont retournés lundi dans le camp de la mort nazi. Ils ont dénoncé la «montée énorme» de l'antisémitisme, à l'occasion du 80e anniversaire de la libération de ce symbole de l'Holocauste, dans lequel six millions de Juifs ont péri.
Auschwitz était le plus grand des camps d'extermination construits par l'Allemagne nazie. Un million de Juifs et plus de 100'000 non-Juifs y sont morts entre 1940 et 1945. Une cinquantaine de survivants étaient lundi devant l'entrée du camps d'Auschwitz-Birkenau, aux côtés du roi Charles III, du président français Emmanuel Macron et de dizaines d'autres dirigeants, dont la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter.
La parole a été réservée aux survivants, Marian Turski, Tova Friedman, Leon Weintraub et Janina Iwanska. «Nous assistons aujourd'hui à une montée énorme de l'antisémitisme, or c'est précisément l'antisémitisme qui a conduit à l'Holocauste», a averti M. Turski, âgé de 98 ans, en ouvrant les cérémonies, devant un des wagons à bestiaux ayant servi à transporter les victimes vers Auschwitz.
Tova Friedman, 86 ans, a dénoncé une réalité où «nos valeurs judéo-chrétiennes ont été éclipsées dans le monde entier par les préjugés, la peur, la suspicion et l'extrémisme, et l'antisémitisme rampant qui se répand parmi les nations.»
Source: ATS
Merci de nous avoir suivis
C'est la fin de ce direct. Merci de nous avoir suivis et passez une excellente nuit.
Une exposition sur Anne Frank présente l'Holocauste aux jeunes, à New York
Une réplique de «l'Annexe», l'appartement clandestin dans lequel Anne Frank et sa famille se sont cachés pour échapper aux Nazis à Amsterdam lors de la Seconde guerre mondiale, figure dans l'exposition consacrée à la jeune écrivaine juive qui ouvre lundi à New York.
C'est la première fois qu'une telle réplique est présentée au public ailleurs qu'à Amsterdam. L'exposition se tient au Centre d'Histoire juive de Manhattan et sera gratuite pour des milliers d'écoliers.
«Ils vivent dans un monde différent. Ils ont un univers médiatique très différent autour d'eux. Ils sont toujours très intéressés par le sujet, mais connaissent moins de choses à ce propos», remarque Ronald Leopold, directeur exécutif de la Maison Anne-Frank.
Contrairement au musée à Amsterdam, situé dans le bâtiment où Anne Frank et sa famille se sont cachées pour échapper à la persécution nazie et où elle a écrit son journal intime entre 1942 et 1944, la réplique de New York est meublée comme la maison l'était dans les années 1940.
Source: AFP
Le président israélien accuse l'ONU de «faillite morale»
Depuis la tribune de l'Assemblée générale, le président israélien Isaac Herzog a lancé lundi une nouvelle attaque contre l'ONU, l'accusant de «faillite morale» face à l'antisémitisme, lors d'une cérémonie de commémoration des victimes de l'Holocauste.
«Aujourd'hui, nous sommes encore une fois à un tournant dangereux de l'histoire de cette institution», a déclaré Isaac Herzog devant l'Assemblée et le secrétaire général des Nations unies l'ONU Antonio Guterres, régulièrement pris pour cible par Israël depuis les attaques du Hamas du 7 octobre 2023.
«Au lieu de remplir son objectif et de se battre courageusement contre une épidémie mondiale de jihadistes, de meurtriers et de terrorisme abject, encore et encore cette Assemblée a étalé sa faillite morale», a-t-il lancé.
Les institutions internationales, comme la Cour pénale internationale qui a émis un mandat d'arrêt notamment contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour sa responsabilité dans la guerre à Gaza, «brouillent la différence entre le Bien et le Mal», a-t-il estimé.
Source: ATS
Milei défend Musk et son salut controversé
Le président d'extrême droite argentin Javier Milei a profité lundi d'une cérémonie commémorant la libération d'Auschwitz pour défendre le magnat américain Elon Musk auteur d'un salut controversé, stigmatisant ceux qui, à gauche, «lancent des accusations de nazi» à quiconque pense autrement.
«Méfions-nous de ceux qui lancent, de façon banale, des accusations de nazi à quiconque n'est pas d'accord avec leur façon de penser, comme des expressions de gauche l'ont fait avec mon ami Elon Musk, qui est un défenseur irréprochable de l'État d'Israël», a déclaré Javier Milei.
«Cela ne devrait pas nous surprendre, car ces fausses accusations viennent des mêmes qui défendent les terroristes du Hamas et déblatèrent contre l'État d'Israël», a ajouté le chef de l'État, lors d'un discours au Musée de l'Holocauste de Buenos Aires, en présence de représentants de la communauté juive d'Argentine, la plus importante d'Amérique latine, et de survivants des camps.
Lors de l'investiture de Donald Trump, Elon Musk avait suscité une forte polémique en se frappant la poitrine avec la main droite, avant de tendre le bras, paume ouverte. Il avait répété le geste en se tournant vers le reste de la foule derrière lui, avant de déclarer: «Mon coeur va à vous.»
Le geste, hautement controversé, a été assimilé par des détracteurs de Musk et par des historiens, à un salut nazi, ce dont s'est défendu le milliardaire, accusant ses critiques de «coup tordu».
Source: AFP
La maison du commandant d'Auschwitz ouvre ses portes
Donnant sur une chambre à gaz et un crématorium à Auschwitz, une grande maison habitée autrefois par le commandant du camp de la mort nazi est appelée à devenir un centre de la lutte mondiale contre l'antisémitisme et l'extrémisme.
La maison grise reliée au camp par un tunnel souterrain, a été présentée aux médias par les organisateurs du projet pour la première fois lundi, à l'occasion du 80e anniversaire de la libération du camp nazi allemand d'Auschwitz.
«C'est la maison du pire extrémiste de l'histoire», a déclaré Mark Wallace, ancien ambassadeur des Etats-Unis auprès des Nations unies et fondateur du projet de lutte contre l'extrémisme, lors d'une visite guidée. Jusqu'à présent, la maison de Rudolf Hoess, qui y avait vécu avec sa femme et ses cinq enfants, était en mains privées.
Ses pièces ont été dépouillées et seule une mezouzah juive traditionnelle - un petit boîtier contenant un minuscule rouleau de parchemin sur lequel est inscrite une prière - a été ajoutée au chambranle de l'entrée principale.
Après avoir acquis la maison, les organisateurs ont encore trouvé des objets de l'époque, dans le grenier, notamment une tasse SS, des journaux et du cirage pour chaussures.
La dédiabolisation du nazisme par l'extrême droite inquiète en Allemagne
80 ans après la libération d'Auschwitz, la remise en cause par l'extrême droite de la culture de repentance en Allemange inquiète dans un pays jusqu'ici hanté par la culpabilité des horreurs du 3e Reich.
Lors d'un meeting samedi 25 janvier de l'Alternative pour l'Allemagne (AfD), crédité par les sondages de la deuxième place aux législatives du 23 février avec 20% des voix, juste derrière les conservateurs, Elon Musk a estimé qu'on mettait trop l'accent sur les fautes du passé en Allemagne. «Les enfants ne devraient pas être coupables pour les péchés de leurs ... grands-parents», a lancé le milliardaire américain, fervent soutien de l'AfD, parti anti-migrants et nationaliste créé en 2013.
Le conseil central des Juifs d'Allemagne, par la voix de son président Josef Schuster, également présent aux cérémonies, avait appelé il y a une semaine l'Allemagne à «se défendre contre la propagande qui s'insurge contre 'le culte de la culpabilité'». Il s'était inquiété de voir «le bras parlementaire de cette propagande, l'AfD, siéger déjà dans les parlements régionaux et au Bundestag».
Ces prises de position détonnent d'autant plus que la culture de la mémoire de la Shoah et de la repentance constituait jusqu'ici l'un des piliers de l'Allemagne d'après-guerre.
Source: AFP
Poutine célèbre le rôle de la Russie dans l'éradication du nazisme
De son côté, Vladimir Poutine a rendu hommage lundi aux soldats soviétiques qui ont vaincu un «mal terrible et total» en libérant le camp d'Auschwitz en janvier 1945, à l'occasion des commémorations en Pologne de cet événement auxquelles le président russe ne participe pas.
«Nous nous souviendrons toujours que c'est le soldat soviétique qui a écrasé ce mal terrible et total, et remporté la victoire dont la grandeur restera à jamais dans l'Histoire mondiale», a ajouté Vladimir Poutine. «Les citoyens russes sont les descendants et les successeurs directs de la génération des vainqueurs», a-t-il par ailleurs souligné, faisant implicetement référence à la guerre en Ukraine.
«Nous ferons tout pour défendre le droit des peuples à l'identité ethnique, linguistique et spirituelle, et pour empêcher la propagation de l'antisémitisme, de la russophobie et d'autres idéologies racistes», a insisté Vladimir Poutine.
Les autorités russes présentent le conflit en Ukraine comme une guerre existentielle dans la lignée de celle menée par l'URSS contre l'Allemagne nazie. Poutine justifie par exemple son offensive en Ukraine de février 2022 par la nécessité de «dénazifier» cette ex-république soviétique.
Source: AFP
Zelensky lance une pique à la Russie: «Le mal qui tente de détruire la vie de peuples entiers existe toujours dans le monde»
Le président ukrainien a appelé lundi le monde à «empêcher le mal de gagner», à l'occasion du 80e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau.
«La mémoire de l'Holocauste s'affaiblit progressivement. Et le mal qui tente de détruire la vie de peuples entiers existe toujours dans le monde», a déclaré Volodymyr Zelensky, lui-même d'origine juive, dans une allusion claire à la Russie. «Nous ne devons pas permettre l'oubli. C'est la mission de chacun de faire tout ce qui est possible pour empêcher le mal de gagner», a-t-il ajouté dans un communiqué.
Des communautés juives en Ukraine, notamment dans ses grandes villes d'Odessa et Dnipro «souffrent également de la terreur russe constante», Moscou bombardant depuis trois ans les zones civiles de l'Ukraine, a fait valoir le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Source: AFP
La dirigeante d'extrême droite Giorgia Meloni dénonce «la complicité» du régime fasciste italien dans la persécution des juifs
La Première ministre italienne d'extrême droite Giorgia Meloni a dénoncé lundi «la complicité du régime fasciste" avec les nazis dans la persécution des juifs.
«Des hommes, des femmes, des enfants, des vieillards arrachés à leurs maisons, obligés de tout abandonner (...) seulement parce que juifs. Un plan, conduit par le régime hitlérien, qui a trouvé en Italie la complicité du régime fasciste à travers les infâmes lois raciales, la chasse (aux juifs, ndlr) et les déportations», a écrit Giorgia Meloni dans un message.
À partir de 1938, le régime fasciste de Mussolini a adopté des lois pour priver les Juifs de leurs droits, en leur interdisant de travailler dans l'administration, en empêchant les mariages mixtes, en autorisant la confiscation de leurs biens et, finalement, leur internement. Au total, près de 8000 juifs italiens sont morts dans les camps de concentration.
Source: AFP
Emmanuel Macron assure de ne pas «céder» face à l'antisémitisme
Emmanuel Macron a promis lundi que «nous ne céderons rien face à l'antisémitisme sous toutes ses formes» à l'occasion du 80e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau.
Ces commémorations sont «un des derniers moments où nous pourrons tous bénéficier de la présence, des témoignages, de rescapés de la Shoah», a-t-on souligné dans l'entourage du président.
Dans le cadre des commémorations de la libération du camp d'Auschwitz, le président et son épouse Brigitte Macron participeront lundi après-midi en Pologne à la cérémonie internationale organisée sur le site d'Auschwitz-Birkenau en présence d'autres dirigeants étrangers.
Source: AFP