Un Israélien accusé de complot avec l'Iran pour assassiner notamment le Premier ministre Benjamin Netanyahu a été arrêté en Israël, ont annoncé jeudi les autorités, moins de deux mois après l'élimination à Téhéran de l'ex-chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, en pleine guerre à Gaza.
La République islamique d'Iran avait alors accusé Israël, son ennemi juré, d'avoir assassiné le chef du mouvement islamiste palestinien, et le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, avait aussitôt menacé de «venger le sang versé» sur sol iranien, promettant un «châtiment sévère» au «régime sioniste». Israël n'a jusqu'ici fait aucun commentaire sur cet assassinat.
Jeudi, la police israélienne et le Shin Bet (renseignement intérieur) ont annoncé qu'une enquête avait abouti à l'arrestation d'un homme d'affaires israélien «recruté par les services de renseignements iraniens» dans le cadre de projets d'«assassinat de personnalités israéliennes» comme M. Netanyahu mais aussi son ministre de la Défense, Yoav Gallant, le chef du Shin Bet, Ronen Bar, l'ancien Premier ministre Naftali Bennett et d'autres personnalités.
Il a vécu en Turquie
Selon des médias israéliens, le suspect, en détention depuis le 29 août, est un juif originaire de la ville d'Ashkelon (sud), Mordechai Maman, né en 1952. L'homme arrêté est «passé clandestinement en Iran à deux reprises et a été payé pour effectuer des missions» en Israël, soulignent la police et le Shin Bet dans un communiqué commun, sans préciser l'identité du suspect.
Le communiqué précise que le suspect a «vécu en Turquie pendant une longue période», qu'il entretenait des liens avec des Turcs et des Iraniens qui l'ont mis en relation par téléphone avec un «riche homme d'affaires (vivant) en Iran nommé Eddie». Il est entré clandestinement en Iran en mai 2024 pour une rencontre en personne avec ledit Eddie, pour lequel «il était difficile» de quitter l'Iran, selon le communiqué.
De même source, c'est lors de cet entretien que l'Israélien a «rencontré» un certain «Hajjah», présenté comme un agent des services de sécurité iraniens.
Corrompre des agents du Mossad
L'Israélien s'est vu proposé d'effectuer des missions pour le compte de l'Iran en Israël, notamment de transférer «de l'argent ou une arme», de photographier «divers endroits bondés» et de menacer des citoyens israéliens déjà approchés par l'Iran pour qu'ils se conforment aux instructions, selon la police et le Shin Bet. C'est au cours d'une deuxième visite en Iran, en août, soit après l'assassinat d'Ismaïl Haniyeh qu'il aurait été proposé à l'Israélien d'assassiner des personnalités en Israël.
Le suspect se serait aussi vu proposer d'autres tâches, notamment celle de recruter des membres du Mossad israélien (renseignement extérieur) pour en faire des agents doubles. Après avoir demandé une avance d'un million de dollars, le suspect a reçu 5000 euros et l'assurance qu'il serait contacté ultérieurement.
Il s'agit d'une «affaire très grave qui illustre les efforts considérables déployés par les agents de renseignement iraniens pour recruter des citoyens israéliens, afin de promouvoir des activités terroristes en Israël», a déclaré un haut responsable du Shin Bet cité dans le communiqué. A un moment où «Israël est en guerre sur plusieurs fronts», les agissements du suspect ont «aidé l'Iran et ses agences de renseignement dans leur campagne contre Israël», a-t-il ajouté.