Les progrès engrangés de haute lutte depuis des décennies pour réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans dans le monde pourraient marquer un coup d'arrêt, ou pire s'inverser, à cause des coupes de l'aide internationale, alerte l'ONU lundi. Le rapport annuel mené par l'Unicef avec notamment l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Banque mondiale ne cite pas nommément les Etats-Unis.
Il est publié alors que l'administration de Donald Trump a annoncé la suppression de la majeure partie des programmes de l'agence américaine de développement USAID qui gérait un budget annuel de 42,8 milliards de dollars. «La communauté internationale de la santé ne peut pas être plus inquiète», a déclaré à l'AFP Fouzia Shafique, responsable des questions de santé à l'Unicef.
En 2023, la mortalité des enfants de moins de 5 ans a continué à baisser, avec 4,8 millions de morts, dont 2,3 millions de nouveaux-nés de moins d'un mois, selon le rapport. Ce nouveau plus bas historique représente une réduction de 52% depuis 2000.