Mobilisation contre l'AfD
Plus de 100'000 manifestants se mobilisent contre l'extrême droite en Allemagne

Plus de 100'000 personnes ont manifesté contre l'extrême droite samedi à travers l'Allemagne. Des membres du parti AfD ont récemment discuté de l'expulsion massive d'étrangers lors d'un rassemblement d'extrémistes.
Publié: 20.01.2024 à 19:34 heures
Quelque 35'000 personnes se sont rassemblées à Francfort derrière une banderolle "Défendre la démocratie - Francfort contre l'AfD".
Photo: Michael Probst

Une foule massive s'est rassemblée à Francfort, place forte de la finance allemande, derrière une banderole «Défendre la démocratie – Francfort contre l'AfD». D'autres manifestants ont convergé à Hanovre (nord), certains brandissant des pancartes «Les nazis dehors».

Des manifestations ont été signalées à Braunschweig, Erfurt, Kassel et dans de nombreuses autres villes plus petites, à l'image des mobilisations quotidiennes cette semaine. Au total, de vendredi à dimanche soir, des appels à manifester ont été lancés dans une centaine d'endroits, dont Berlin dimanche.

Des politiciens et plusieurs leaders religieux ont appelé la population à se mobiliser contre l'Alternative pour l'Allemagne (AfD).

Un mouvement anti-immigration a mis le feu aux poudres

Le mouvement a été déclenché par la révélation le 10 janvier d'une réunion d'extrémistes à Potsdam, près de Berlin où un projet d'expulsion massive de personnes d'origine étrangère a été discuté en novembre dernier. Parmi les participants se trouvaient une figure de la mouvance identitaire radicale, l'Autrichien Martin Sellner, et des membres de l'AfD.

Cette révélation a secoué l'Allemagne alors que l'AfD s'envole dans les sondages, à quelques mois de trois importantes élections régionales dans l'est du pays, où le parti compte le plus de partisans. Le mouvement anti-immigration a confirmé la présence de ses membres à la réunion, mais nié adhérer au projet de «remigration» porté par Martin Sellner.

Nombre de leaders politiques, dont le chancelier social-démocrate Olaf Scholz, qui a participé à une manifestation le week-end dernier, ont souligné que tout plan visant à expulser des personnes d'origine étrangère était une attaque contre la démocratie.

Olaf Scholz a appelé «chacun à prendre position – pour la cohésion, pour la tolérance, pour notre Allemagne démocratique». Le chef de l'Union chrétienne-démocrate (droite), Friedrich Merz, a jugé sur X «très encourageant que des milliers de personnes manifestent pacifiquement contre l'extrémisme».

Mais outre des membres de l'AfD, deux membres de la CDU, appartenant à l'aile droite du parti (Wertunion, «l'union des valeurs"), avaient également participé à la réunion de novembre. Le chef de la Werteunion, Hans-Georg Maassen, a annoncé samedi sa scission d'avec la CDU. Le groupe revendique 4000 membres.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la