L'armée russe a affirmé avoir coulé le dernier navire de guerre ukrainien: «Le 29 mai, des armes de haute précision des forces aériennes et de missiles russes ont détruit le dernier navire de guerre de la marine de guerre ukrainienne, Yuri Olefirenko, à son poste d'amarrage à Odessa», a déclaré mercredi le porte-parole du Ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov. L'Ukraine n'a pas encore confirmé la perte du navire de débarquement. À noter qu'aucune de ces informations ne peuvent être vérifiées de manière indépendante.
Le Yuri Olefirenko est un navire de débarquement de construction soviétique. Il a été mis en service en 1971. La flotte ukrainienne est nettement inférieure à la marine russe. À la suite de l'annexion de la péninsule de Crimée par la Russie en 2014, elle a perdu la plupart de ses navires. Après le début de la guerre d'agression russe, d'autres pertes ont été enregistrées. Ainsi, l'équipage du navire amiral Hetman Sahajdatchnyj a coulé lui-même la frégate afin qu'elle ne puisse pas tomber entre les mains des militaires russes.
La marine russe contrôle la majeure partie du territoire ukrainien de la mer Noire et peut également bloquer les ports d'Odessa et de Mykolaïv. Depuis la mer, les navires de guerre de la flotte russe de la mer Noire tirent régulièrement des missiles de croisière et des roquettes sur le continent ukrainien.