Les prix continuent de crever le plafond partout en Europe. En Suisse, le taux d’inflation a augmenté de 3,5% en août par rapport à l’année précédente, ce qui est beaucoup selon les standards suisses.
Lors de la session d'automne, à Berne, l'Assemblée fédérale débat des mesures à mettre en place. Des propositions visant à sécuriser l’approvisionnement et à renforcer le pouvoir d’achat sont en discussion.
Dans les pays limitrophes de la Suisse, les gouvernements ont déjà adopté plusieurs mesures pour protéger le pouvoir d'achat de leur population - en voici quelques-unes.
Allemagne
Le gouvernement allemand a ficelé trois paquets d’allègement d’une valeur totale de 95 millions d’euros. Outre le fameux ticket de train à 9 euros, ils comprennent des forfaits énergétiques ainsi qu’une augmentation de l’allocation d’aide sociale.
«You will never walk alone», a promis le chancelier, Olaf Scholz, en référence à un mythique chant de supporters de football. Mais de nombreuses entreprises ne se sentent pas prises en compte. Parmi elles, les boulangeries, qui ne peuvent plus faire face à la hausse des prix de l’énergie, font entendre leur voix. La nature de l’aide prévue et son financement divisent la coalition tripartite, car les libéraux du FDP veulent continuer à s’accrocher au frein à l’endettement.
France
Le gouvernement a pris tôt des mesures: il a imposé un gel des prix du gaz et de l’électricité. Le déficit est assumé par l’État. Ce faisant, l'inflation en France - autour des 6% - est nettement inférieure à la moyenne européenne. Mais le niveau de dépenses publiques très élevé l'oblige désormais à revoir ses décisions.
Pour l'exécutif, les prix de l’énergie doivent continuer à être réglementés par l’État. À partir de début 2023, le gouvernement souhaite toutefois autoriser des augmentations de prix allant jusqu’à 15% pour le gaz et l’électricité. Reste à savoir comment les «gilets jaunes» vont réagir.
Italie
En janvier déjà, le gouvernement a débloqué 33 milliards d’euros pour amortir les effets de l’envolée des coûts de l’électricité, du gaz et de l’essence. En août, il a ajouté 14 milliards supplémentaires pour protéger les entreprises et les familles de la hausse des prix de l’énergie et de la consommation. Cependant, de nombreuses mesures expirent à l’automne.
Le pays se distingue du reste du continent sur un point: depuis 30 ans, l’Italie connaît une stagnation et même un léger recul des salaires. En 2020, près de 6 millions de personnes vivaient dans la «pauvreté absolue». De nombreux Italiens ont donc un besoin urgent d’aide de la part de l’État.
À lire aussi sur la conjoncture européenne:
Autriche
Le gouvernement autrichien est tout sauf en mode austérité. Presque chaque semaine, il lance de nouvelles aides financières avec les Länder (les régions administratives du pays). D’ici 2026, 30 milliards d’euros devraient être versés dans le porte-monnaie des citoyens afin de maintenir un fort pouvoir d’achat.
Les fonds supplémentaires ne concernent pas seulement les bas salaires, mais aussi les personnes ayant un salaire élevé. La prime de renchérissement de 250 euros, par exemple, est versée une seule fois à chaque personne. Les enfants de moins de 18 ans vivant dans le même ménage reçoivent la moitié.