L'intégration de Credit Suisse dans l'UBS se poursuit pas à pas. L'UBS vient de nommer 40 nouveaux cadres dans le secteur Global Banking, c'est-à-dire les activités classiques de conseil aux entreprises et de transactions sur le marché des capitaux. Parmi eux se trouvent également quelques employés de CS.
Selon Finews.ch, David Kostel, co-responsable de la couverture, et Jon Levin, responsable des activités avec les entreprises de détail, font partie des nouveaux cadres d'UBS. Tous deux travaillaient jusqu'à présent pour Credit Suisse à New York. Le portail en ligne dispose d'une information interne à ce sujet. Tom Churton, Mark Warm, Scott Lindsay et Robin Rankin rejoignent également la nouvelle UBS. Tous sont des managers de longue date de CS à New York.
Des départs et des arrivées
Les départs ne se font pas uniquement au sein de CS. En effet, en parallèle, certains managers quittent la nouvelle grande banque. Par exemple, le manager d'UBS Michael Santini a décidé de quitter son poste. Il est encore à disposition jusqu'à la fin du trimestre pour assurer la transition.
L'UBS a souligné auprès de l'agence de presse AWP qu'elle avait donné une «chance équitable» à de nombreux talents de Credit Suisse lors des nominations et qu'elle n'avait pas uniquement misé sur des cadres dirigeants d'UBS. Les nominations sont en accord avec les objectifs stratégiques déjà mentionnés: aux Etats-Unis, l'UBS veut accélérer sa stratégie de croissance et augmenter le nombre total de cadres bancaires.
Vague de licenciements en Asie
Mais ce que la grande banque ne confirme pas, c'est une information de Reuters. Selon l'agence de presse, 80% des collaborateurs de la banque d'investissement CS en Asie seront licenciés à partir de cette semaine. Reuters se réfère à deux sources confidentielles. Sur une équipe de 100 personnes, il ne resterait donc que 20 banquiers. La plus grande partie d'entre eux se trouvant à Hong Kong.
Selon des articles de presse antérieurs, plusieurs centaines d'employés ont déjà reçu la fameuse lettre... Et il y en aura certainement quelques milliers de plus prochainement: selon les estimations, jusqu'à 35'000 postes pourraient être supprimés. Fin 2022, les deux banques comptaient ensemble plus de 120'000 collaborateurs.
Mais on ne sait pas encore quelle sera l'ampleur réelle des coups. Selon une déclaration du chef d'UBS Sergio Ermotti, environ 10% du personnel de CS avait déjà quitté la banque en juin. Il devrait y en avoir encore quelques-uns de plus dans l'intervalle.