Shou Chew va être auditionné par une puissante commission parlementaire, alors que la populaire application du groupe chinois ByteDance risque l'interdiction totale aux Etats-Unis.
«Laissez-moi vous le dire sans équivoque: ByteDance n'est pas un agent au service de la Chine ou de tout autre pays», prévoit de dire le dirigeant, d'après son discours préliminaire publié sur le site de la Chambre des représentants.
«TikTok va rester une plateforme pour la liberté d'expression et ne sera manipulée par aucun gouvernement», va-t-il insister.
Un cheval de Troie chinois?
De nombreux élus américains, de droite comme de gauche, estiment que le réseau social permet à Pékin d'accéder aux données confidentielles des utilisateurs.
Certains craignent aussi que l'application ne serve de cheval de Troie au Parti communiste chinois pour manipuler l'opinion.
Et la plateforme, comme ses concurrentes, se voit régulièrement accusée de présenter des risques pour la santé mentale et physique des enfants et adolescents, de l'addiction aux défis dangereux comme le «jeu du foulard».
Le patron singapourien va défendre les efforts passés et présents de TikTok pour mieux protéger les données des utilisateurs américains, la question la plus pressante s'il veut éviter une interdiction.
Les Etats-Unis représentent 25% des visionnages de l'application
L'entreprise a déjà dépensé environ 1,5 milliard de dollars pour la mise en place du «Project Texas», qui consiste à n'héberger ces mêmes données qu'aux Etats-Unis, sur des serveurs du groupe texan Oracle.
«Plus tôt ce mois-ci, nous avons commencé à supprimer toutes les données américaines stockées sur des serveurs qui n'appartiennent pas à Oracle», doit préciser Shou Chew. Grâce à cette filiale ad hoc de TikTok, USDS, «il est impossible pour le gouvernement chinois d'y accéder ou de forcer (l'entreprise) à lui donner accès.»
Il compte aussi mentionner que les utilisateurs américains représentent 10% de leur base mondiale, mais 25% des visionnages.
Mardi, il s'est félicité d'avoir dépassé les 150 millions d'utilisateurs mensuels aux Etats-Unis, mais a regretté que «les politiques parlent d'interdire TikTok», dans une rare intervention directe sur la plateforme.
C'est la première fois que Shou Chew sera entendu par le Congrès américain. Le PDG du réseau social chinois avait été reçu à Bruxelles début janvier pour échanger avec plusieurs hauts responsables européens.
(ATS)