Manifestation anti-mesures Covid
Les autorités craignent une escalade de la violence à Vienne

Des dizaines de milliers de personnes ont l'intention de descendre dans les rues viennoises samedi afin de manifester contre les nouvelles mesures sanitaires. Les autorités craignent une escalade de la violence. Une manifestation est également prévue à Zurich.
Publié: 20.11.2021 à 10:31 heures
|
Dernière mise à jour: 20.11.2021 à 13:45 heures
Les autorités craignent des débordements de la violence. (photo d'archives)
Photo: Anadolu Agency via Getty Images

Des milliers de personnes prévoient de descendre dans les rues samedi à Vienne, la capitale autrichienne, pour manifester contre les nouvelles mesures Covid. Le gouvernement du pays a annoncé vendredi que le pays entrerait en confinement pour dix jours. En outre, la vaccination sera obligatoire à partir du 1er février 2022.

Les appels à manifester dépassent déjà largement le cadre de l’Autriche. Des groupes internationaux d’opposants aux mesures enjoignent leurs membres à se rendre dans la capitale samedi. Sur Telegram, des centaines de personnes s’organisent pour un «voyage commun à Vienne».

Même une partie de l’armée se mobilise pour protester contre l’annonce du gouvernement. Certains officiers de haut rang font de la publicité pour la manifestation.

Une situation «incendiaire»

Une partie des participants semble prête à recourir à la violence. Selon le journaliste autrichien Michael Bonvalot, la situation est «incendiaire». Au-delà des manifestants pacifiques, des groupes néonazis ont également prévu de se rendre à Vienne pour l’occasion.

Dans une allocution télévisée vendredi soir, le président fédéral autrichien Alexander Van der Bellen a appelé à la modération: «Ne nous laissons pas cela nous diviser». Il a enjoint à ne pas se laisser dominer par des émotions négatives. Il a également défendu les annonces du gouvernement, qui se doit de protéger sa population.

Une manifestation également à Zurich

Selon les médias autrichiens, la police sera présente en force dans les rues viennoises. Près de 1300 agents vont être déployés. Les autorités craignent une escalade de la violence. Selon les estimations des experts, plus de 10’000 personnes pourraient participer.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Une nouvelle «grande manifestation» est également prévue samedi à Zurich par les opposants à la loi Covid. L’évènement, autorisé, commencera à 14h. Les organisateurs ont appelé à une manifestation pacifique.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la