Malgré un permis de construire
Une famille autrichienne doit démolir sa propre maison

En Autriche, une famille a perdu un procès bien embêtant. Comme leur maison a été construite en partie sur un terrain protégé, ils devront probablement la démolir. La commune avait pourtant délivré un permis de construire en 2004.
Publié: 08.07.2022 à 09:08 heures
1/5
Une famille du nord de l'Autriche devra probablement démolir toute sa maison.
Photo: pixabay

Dans la commune d’Enzenkirchen, au nord de l’Autriche, une famille avait réalisé son rêve en achetant un grand terrain. Elle y a fait construire une maison avec notamment une piscine, un double garage et un garage annexe. Mais le couple devra peut-être bientôt démolir le tout…

D’après le média autrichien «Heute», le couple aurait acheté le terrain en 2002. Grâce au permis de construire délivré par le maire de l’époque, ils ont pu construire leur maison en 2004.

«En partie sur des prairies»

Mais des habitants d’une autre localité ont désormais porté plainte, car ils estiment que la commune en question n’a jamais pris la peine de lutter contre les constructions illégales. Le terrain de la famille serait concerné, certaines parties de la maison ayant été construites en partie sur des prairies, des «terrains verts» inconstructibles.

Et le tribunal compétent a donné raison aux plaignants. Désormais, tous les bâtiments vont probablement être démolis. La famille avait auparavant argumenté sans succès qu’il fallait mesurer à nouveau toutes les distances afin de savoir si leur construction débordait effectivement sur les pairies évoquées. Le tribunal a rétorqué qu’un expert avait déjà pu «déduire indubitablement» que certaines parties de la maison d’habitation et du double garage avaient été construites dans des espaces verts.

Dans un communiqué, le tribunal explique que les bâtiments «ont été construits sans consensus». C’est donc «à juste titre que l’autorité a émis un ordre de démolition ainsi qu’une interdiction d’utilisation des installations». Mais avant que les bâtiments ne soient démolis, la famille peut encore déposer un recours auprès de la Cour constitutionnelle ou administrative.

(Adaptation par Thibault Gilgen)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la