Jubilation à Moscou: comme le calcule l’agence économique américaine Bloomberg, le rouble russe est la monnaie la plus performante de ces quatre derniers mois. Depuis le début de l’année, il a progressé de plus de 11% par rapport au dollar américain.
Bloomberg attribue ces gains à une série de mesures prises par le Kremlin pour protéger la monnaie après les sanctions occidentales. Ainsi, Moscou a introduit des contrôles de capitaux et exige que son gaz naturel soit payé en roubles.
À lire aussi
Pour d’autres, cela ne fonctionne pas
Les analystes boursiers font toutefois remarquer que la valeur officielle du rouble ne correspond pas au prix auquel il s’échange dans le monde. C’est très ironique que le rouble aille aussi bien pendant une guerre, écrit Bloomberg.
Après tout, des pays comme la Turquie et l’Argentine, qui ont également introduit récemment des contrôles de capitaux, ont obtenu des résultats très différents. La lire turque et le peso argentin se sont effondrés et ne se sont toujours pas redressés.
Le franc s’affaiblit d’ailleurs fortement en ce moment. Pour la première fois depuis longtemps, le dollar américain vaut autant que le franc. Depuis son plus bas niveau début 2021, la monnaie américaine a gagné 14% par rapport au franc.
(Adaptation par Lliana Doudot)