Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé mardi que son pays continuerait de frapper le Hezbollah au Liban, alors que les échanges de tirs transfrontaliers entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste se poursuivent.
«Nous continuerons à frapper le Hezbollah. Et je dis au peuple libanais: notre guerre n'est pas contre vous, notre guerre est contre le Hezbollah», a déclaré Benjamin Netanyahu dans une vidéo diffusée par son bureau.
Le Hezbollah n'est pas le Hamas
Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a tenu des propos similaires dans un discours devant des soldats: «Nous devons continuer jusqu'à ce que nous ayons atteint notre objectif: assurer le retour en toute sécurité des habitants du nord d'Israël dans leurs foyers». Il a aussi mis en parallèle le Hezbollah au Liban et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.
«Le Hezbollah n'est pas le Hamas, il y a des similitudes mais aussi des différences. Le terrain est différent, l'ennemi est différent, les menaces et les défis sont différents», a-t-il dit. Yoav Gallant a ajouté que le mouvement libanais, soutenu par l'Iran, avait subi des coups sévères au cours de la semaine écoulée: «le Hezbollah d'aujourd'hui n'est pas le même que celui que nous connaissions il y a une semaine».