Machine arrière en Belgique
Bruxelles annule la fermeture des lieux culturels belges

Le gouvernement belge a annoncé mercredi qu'il annulait sa décision de fermer les théâtres, cinémas et salles de spectacle, qu'il avait prise pour endiguer la propagation du variant Omicron du coronavirus. Il avait été désavoué la veille par la justice.
Publié: 29.12.2021 à 22:29 heures
|
Dernière mise à jour: 29.12.2021 à 22:31 heures
1/4
Les manifestants belges, ici à Bruxelles, sont parvenus à leurs fins en forçant leur gouvernement à faire machine arrière et ne plus fermer totalement les lieux culturels.
Photo: keystone-sda.ch

Le Conseil d'Etat belge, plus haute juridiction administrative du pays, a suspendu la fermeture des «lieux clos du secteur culturel», à la suite du recours en référé d'un producteur de théâtre. Annoncée le 22 décembre par le Premier ministre, Alexander De Croo, la mesure avait provoqué une fronde des milieux artistiques.

Le Premier ministre a diffusé mercredi soir un communiqué annonçant le retrait de la mesure controversée et un retour aux conditions antérieures. Il l'a fait sur son compte Twitter.

Retour des conditions précédentes

Le Comité de concertation, qui réunit des dirigeants fédéraux et régionaux, «a pris acte (...) du récent arrêt du Conseil d'Etat. Le Comité a décidé de rétablir les conditions pour le secteur culturel qu'il avait fixées lors de sa réunion du 3 décembre: uniquement des places assises, port du masque obligatoire, utilisation du CST (ndlr: Covid Safe Ticket, le nom belge du pass sanitaire) à partir de 50 spectateurs, maximum 200 spectateurs», est-il indiqué.

«Ces conditions s'appliqueront également dans les cinémas et le secteur de l'événementiel». Elles prendront effet jeudi, précise le texte.

Dangerosité pas démontrée

Le Conseil d'Etat avait été saisi en référé par le producteur d'un spectacle programmé de mardi à jeudi à Auderghem, l'une des communes de Bruxelles. Les autorités n'ont pas démontré «en quoi les salles de spectacle relevant du secteur culturel seraient des lieux particulièrement dangereux pour la santé et la vie des personnes en tant qu'ils favoriseraient la propagation du coronavirus, au point qu'il soit nécessaire d'en ordonner la fermeture», avait estimé le Conseil d'Etat.

Manifestations et fronde

Plusieurs milliers de personnes, 5000 selon la police, avaient manifesté dimanche à Bruxelles pour réclamer le retrait de cette mesure. Ces actions avaient rencontré un vif soutien sur les réseaux sociaux également.

Parlant d'"incohérence» voire d'"aberration», des experts sanitaires avaient publiquement dénoncé la fermeture des lieux culturels, la jugeant d'autant plus étonnante que, dans le même temps, les cafés et restaurants restaient ouverts jusqu'à 23h dans toute la Belgique.

Certains théâtres et de nombreuses salles de cinéma, notamment à Bruxelles, Namur (centre) et Liège (Est), avaient décidé de braver l'interdit en restant ouverts.

(ATS/muy)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la