Au moins 51 personnes ont perdu la vie lundi dans un accident d'autocar qui comptait 75 personnes à bord. Le véhicule est tombé en contrebas d'un pont à l'entrée nord de la ville de Guatemala City. C'est l'un des pires bilans de ces 10 dernières années en Amérique latine, région qui connaît pourtant de nombreux accidents.
«Un commandement unifié a été formé avec les différentes institutions de secours du pays» et «nous avons sorti un total de 51 corps», de la carcasse de l'autocar qui transportait 75 personnes, a ajouté un représentant des pompiers, José Santizo. Un premier bilan avait fait état de 31 morts et d'une dizaine de blessés graves transportés à l'hôpital. Selon les images de l'AFP, l'autocar en contrebas de la route s'est écrasé sur le toit.
Un air funeste de déjà-vu
En janvier 2018, 52 personnes avaient trouvé la mort au Pérou dans un accident d'autocar qui avait chuté dans une falaise d'une centaine de mètres. En 2015 au Brésil, 54 passagers ont été tués lorsque leur autocar est tombé dans un précipice dans une zone touristique du sud du pays.
L'autocar, qui effectuait le trajet depuis San Agustin Acasaguastlan, dans le département d'El Progreso, à une centaine de kilomètres de la ville de Guatemala, a chuté en contrebas du pont de Belize, le principal pont pour entrer dans la capitale par sa partie nord et nord-est.
«Deuil national» au Guatemala
Une enquête a été ouverte sur les circonstances de l'accident, mais selon les premiers éléments, le chauffeur aurait perdu le contrôle de son véhicule et a heurté plusieurs voitures avant de s'écraser en contrebas, sur le toit. «Le bus a continué tout droit, traversé une barrière métallique et est tombé dans un ravin d'environ 20 mètres jusqu'à atteindre l'endroit où se trouve une rivière d'eaux usées», a expliqué un autre pompier, Carlos Hernandez.
Le président guatémaltèque Bernardo Arévalo a exprimé dans un communiqué sa solidarité avec les familles des victimes et décrété un «deuil national». «Aujourd'hui est un jour difficile pour la famille guatémaltèque. La tragédie du pont de Belize est une douleur nationale», a-t-il écrit.
Le ministre des Communications, Miguel Angel Diaz, a indiqué que l'autocar était en service depuis plus de 30 ans, mais détenait une licence de transport encore en vigueur. L'enquête devra également déterminer si le véhicule transportait plus de passagers que sa capacité autorisée, a-t-il ajouté.