L'Ukraine n'est qu'un début
Un rapport des services secrets estoniens révèle les véritables objectifs de Poutine

L'armée russe s'est enlisée dans l'est de l'Ukraine. Malgré cela, Vladimir Poutine ne montre aucune intention de mettre fin à sa guerre. Un nouveau rapport estonien en révèle les raisons.
Publié: 27.02.2023 à 10:01 heures
|
Dernière mise à jour: 27.02.2023 à 10:02 heures
1/5
Le président russe Vladimir Poutine poursuit des objectifs plus larges en Ukraine.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Portrait_1697.JPG
Sven Ziegler

Depuis plus d’un an, la Russie est en guerre avec l’Ukraine. Vladimir Poutine n’hésite pas à envoyer des centaines de milliers de soldats dans le pays voisin, malgré des pertes humaines qui ne cessent d’augmenter.

Un nouveau rapport des services secrets estoniens révèle aujourd’hui des informations sur les véritables objectifs du président russe. Selon eux, le but de la Russie est la reddition totale de son voisin. Vladimir Poutine serait convaincu que «la capacité de résistance de l’Ukraine et le soutien de l’Occident s’effondreront et que ses troupes gagneront sur le long terme».

L’Occident aussi dans le collimateur

La Russie prévoit, selon le rapport, de continuer à bombarder des infrastructures critiques, comme l’approvisionnement en électricité et en eau, dans l’espoir de briser l’opposition. Selon les services secrets estoniens, le patron du Kremlin se montre convaincu qu’à un moment donné, «une Ukraine épuisée s’assiéra à la table des négociations. À ce moment-là, il s’attend à pouvoir imposer ses conditions et à sortir gagnant».

Le rapport contient également des nouvelles explosives sur la politique étrangère. Ainsi, il ne s’agit pas seulement de soumettre l’Ukraine. L’objectif est aussi «d’éroder l’unité de l’Occident et de changer l’organisation actuelle de la sécurité européenne».

Coalitions de régimes autoritaires

Vladimir Poutine a pour but de «détruire l’unité de l’Occident», peut-on lire dans le rapport. Pour cela, il veut «former des coalitions de régimes autoritaires qui s’opposent à l’Occident et adoptent une attitude antidémocratique». Travail qu’il a déjà commencé, même si le succès n’est pour l’instant que moindre.

Le leader laisse même ses proches dans l’ignorance au sujet de ses futurs projets. «Le rôle des diplomates russes en Occident est réduit à la répétition monotone de mensonges de propagande», est-il noté dans le rapport. «Les ambassadeurs russes, confrontés à un black-out de l’information, sont régulièrement contraints d’improviser lors de rencontres internationales.»

En plus, les diplomates russes auraient d'autres soucis. «Depuis le 24 février, l’un de leurs nouveaux soucis quotidiens est de ne pas savoir s’ils recevront leur salaire mensuel sur leur compte en banque ou, dans le cas contraire, à quel collègue ils pourront emprunter de l’argent», relate le rapport.

De nouvelles règles de comportement

Afin de se présenter avec plus d’assurance à l’extérieur, Vladimir Poutine a même édicté de nouveaux ordres pour ses représentants, écrivent les services secrets estoniens. Des règles vestimentaires et de comportement uniformes doivent permettre de créer un «look harmonieux vers l’extérieur». «Les exigences pour les hommes sont conservatrices – un costume bleu foncé ou gris, les combinaisons de différentes vestes et pantalons étant autorisées, mais seulement tant que les couleurs sont assorties.»

Les règles de comportement vont loin dans le détail. Ainsi, on peut lire dans les règles de comportement que «les poches sont purement décoratives et ne doivent pas être utilisées pour les mains. Le parfum doit être utilisé avec modération, les mains et les ongles doivent être soignés. Les tatouages ou piercings visibles ne sont pas autorisés».


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la