Suivi de la guerre
L'Ukraine interroge deux soldats nord-coréens faits prisonniers

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Soutenue par les Occidentaux et menée par son président, Volodymyr Zelensky, l’armée ukrainienne continue de résister à l'agression russe, après plus de deux ans de conflit.
Publié: 12:20 heures
|
Dernière mise à jour: 14:08 heures
13:20 heures

L'Ukraine dit interroger deux soldats nord-coréens faits prisonniers

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé samedi que ses troupes avaient fait prisonniers, dans la région russe de Koursk, deux soldats nord-coréens qui ont été transférés à Kiev où ils sont interrogés.

«Ce sont deux soldats qui, bien que blessés, ont survécu et ont été acheminés à Kiev où ils parlent avec des enquêteurs du SBU», les services de sécurité ukrainiens, a déclaré Zelensky sur Telegram.

«Pas une tâche aisée»

«Ce n'était pas une tâche aisée: généralement, les Russes et les autres soldats nord-coréens achèvent leurs blessés et font tout pour effacer les preuves de la participation d'un autre Etat, la Corée du Nord, à la guerre contre l'Ukraine», a-t-il poursuivi.

Le dirigeant a accompagné son message de photos en détention des deux militaires présumés. L'un d'eux a des pansements visibles autour des mains, l'autre autour du menton. Selon Zelensky, ces prisonniers reçoivent «toute l'aide médicale nécessaire». Il a affirmé avoir ordonné au SBU de fournir à la presse un accès aux détenus: «Le monde doit savoir ce qu'il se passe», a-t-il indiqué.

Source: AFP

06:51 heures

Poutine est en «mauvaise posture» à cause de l'Ukraine, selon Biden

Le président russe Vladimir Poutine est en «mauvaise posture», a estimé vendredi son homologue américain Joe Biden après avoir annoncé de nouvelles sanctions contre la Russie en raison de la guerre en Ukraine. Les sanctions visent le secteur énergétique russe. «Il est vraiment important de ne lui laisser aucun répit», a déclaré le démocrate américain. Les nouvelles mesures coordonnées entre les gouvernements américain et britannique visent le secteur énergétique russe, afin de saper «la plus grande source de financement du Kremlin» au service de l'effort de guerre en Ukraine.

A quelques jours de l'investiture du président américain élu Donald Trump, le département américain du trésor a détaillé une série de sanctions visant entre autres deux des principales sociétés russes du secteur, Gazprom Neft et Sourgoutneftegaz. Selon Londres, ces deux entreprises «produisent à elles seules plus d'un million de barils de pétrole par jour, soit une valeur d'environ 23 milliards de dollars par an aux prix actuels».

Photo: KEYSTONE/AP/Ben Curtis

Source: AFP

10.01.2025, 11:25 heures

Poutine serait disposé à rencontrer Trump pour discuter de la paix en Ukraine

«Le président a déclaré à plusieurs reprises qu'il était ouvert au contact avec les dirigeants internationaux, y compris le président des Etats-Unis, y compris Donald Trump», a déclaré à la presse le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov.

«Donald Trump démontre sa volonté de résoudre les problèmes par le dialogue. Nous nous en félicitons (...) Nous partons d'une volonté mutuelle de nous rencontrer», a ajouté le porte-parole, tout en précisant qu'il n'y avait pour l'heure aucun plan concret pour un entretien.

Photo: Getty Images

Le républicain a promis, lors de sa campagne électorale, de mettre un terme «en 24 heures» au conflit en Ukraine, et a déjà appelé à un «cessez-le-feu immédiat» et à des pourparlers.

Source: AFP

10.01.2025, 11:15 heures

L'Ukraine mène une opération pour empêcher les hommes en âge de combattre de quitter le pays

La police ukrainienne a annoncé vendredi mener «plus de 600 perquisitions» dans le cadre d'une «opération spéciale» visant à bloquer le passage illégal de la frontière par les hommes en âge de combattre.

L'Ukraine doit regarnir les rangs de son armée pour faire face aux assauts incessants de forces russes plus nombreuses et mieux équipées. Les hommes ukrainiens âgés de 18 à 60 ans ont interdiction de quitter le pays, sauf exception, et dès lors ceux voulant échapper à une éventuelle mobilisation franchissent la frontière illégalement.

«Plus de 600 perquisitions simultanées sont menées» à travers le pays chez les «organisateurs et participants de groupements» qui ont aidé «des centaines d'hommes» à «franchir la frontière en contournant les points de passage officiels», a indiqué la police dans un communiqué.

Photo: IMAGO/Sipa USA

Des milliers, voire des dizaines de milliers d'Ukrainiens, selon des estimations officieuses, auraient pu partir illégalement grâce à des passeurs, de faux papiers ou de pots-de-vins payés aux gardes-frontières. Des dizaines d'entre eux ont perdu la vie en tentant de traverser des rivières frontalières à la nage.

Source: AFP

10.01.2025, 10:02 heures

Des frappes ukrainiennes font 3 morts dans des villes de Donetsk, occupées par la Russie

Trois personnes ont été tuées et six autres blessées vendredi dans des frappes ukrainiennes ayant visé deux villes de la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine partiellement contrôlé par Moscou, ont indiqué les autorités locales et russes.

«Dans les heures de pointe matinales, l'ennemi a attaqué Donetsk et Svetlodarsk», a écrit sur Telegram le dirigeant de la région de Donetsk, Denis Pouchiline, installé par Moscou. Selon lui, une frappe ukrainienne a touché un immeuble résidentiel à Svetlodarsk où une femme a été tuée et quatre habitants ont été blessés.

Une autre attaque, menée à l'aide de lance-roquettes de fabrication américaine HIMARS, a touché un supermarché à Donetsk, endommageant également des immeubles et des bâtiments administratifs avoisinants, selon Denis Pouchiline.

Source: AFP

09.01.2025, 16:14 heures

L'Ukraine recevra 30'000 drones d'une coalition internationale

Une coalition internationale visant à fournir des drones à l'Ukraine, co-dirigée par le Royaume-Uni et la Lettonie, va envoyer 30'000 nouveaux engins à Kiev, a annoncé jeudi le ministère britannique de la Défense.

Ce groupe, formé début 2024, a passé une commande d'une valeur de 45 millions de livres (54 millions de dollars) pour acquérir ces drones, selon un communiqué.

Le Royaume-Uni a également annoncé que six pays dont l'Allemagne, le Portugal ou le Danemark avaient versé de nouvelles contributions au Fonds international pour l'Ukraine (IFU), qu'il administre, pour un montant total de 190 millions de livres (227 millions d'euros).

Source: AFP

09.01.2025, 14:16 heures

Zelensky demande de l'aide et le déploiement des troupes occidentales, avant l'élection de Trump

Volodymyr Zelensky a de nouveau plaidé jeudi pour l'envoi de troupes occidentales en Ukraine afin de «forcer la Russie à la paix» à un moment où Kiev craint de perdre le soutien des Etats-Unis avec le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.

L'investiture du milliardaire républicain le 20 janvier marquera l'ouverture d'un «nouveau chapitre» pour les Européens, a déclaré le président ukrainien au cours d'une réunion des alliés de son pays, en Allemagne. Il dit y voir une «période d'opportunités», même si Donald Trump affiche son scepticisme sur les milliards d'aide dépensés par Washington pour soutenir Kiev contre l'invasion russe déclenchée il y a près de trois ans, le 24 février 2022.

Photo: AFP

Ce changement d'ère signifie que «nous devrons coopérer encore plus, compter encore plus les uns sur les autres et obtenir ensemble des résultats encore plus importants», a insisté Volodymyr Zelensky devant les représentants d'une cinquantaine de pays, sous l'égide du secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin.

Le déploiement de troupes occidentale en Ukraine, une proposition qui suscite de vives réserves dans plusieurs Etats européens, est «l'un des meilleurs instruments» pour «forcer la Russie à la paix», a martelé le chef de l'Etat ukrainien.

Source: AFP

09.01.2025, 12:14 heures

L'UE se dit prête à soutenir l'Ukraine, avec ou sans les Etats-Unis

L'UE est «prête à prendre le relais» pour mener le soutien militaire à l'Ukraine «si les Etats-Unis ne veulent pas le faire», a déclaré la cheffe de la diplomatie de l'UE Kaja Kallas, à onze jours de l'investiture de Donald Trump.

Mme Kallas s'est dans le même temps dite «sûre» que Washington va «poursuivre son soutien à l'Ukraine». «Quel que soit le dirigeant des Etats-Unis, je pense qu'il n'est pas dans l'intérêt de l'Amérique que la Russie soit la plus forte puissance dans le monde», a-t-elle déclaré, avant une réunion du «groupe de contact» des partenaires de Kiev en Allemagne.

Source: AFP

08.01.2025, 21:16 heures

Au moins 13 morts dans un bombardement russe sur Zaporijjia

Un bombardement aérien russe sur la ville ukrainienne de Zaporijjia a fait au moins 13 morts mercredi, ont indiqué les autorités de cette grande cité méridionale, visée ces dernières semaines par des attaques croissantes de Moscou.

«Treize morts à la suite de la frappe ennemie sur Zaporijjia», a indiqué sur Telegram le gouverneur de la région, Ivan Fedorov, révisant à la hausse un bilan précédent qui faisait état d'un mort et de 30 blessés. Il a publié des photos montrant des corps allongés dans la rue et des voitures en flammes, sans préciser où avait eu lieu le bombardement.

Photo: keystone-sda.ch
08.01.2025, 10:37 heures

L'Ukraine affirme avoir frappé en Russie un site pétrolier approvisionnant l'armée

L'armée ukrainienne a affirmé mercredi avoir frappé pendant la nuit un site pétrolier en Russie située à 500 kilomètres de la frontière et approvisionnant l'aviation militaire russe qui bombarde l'Ukraine. 

«Le dépôt pétrolier Combinat Kristall à Engels, dans la région de Saratov, a été attaqué» pendant la nuit, a indiqué l'état-major de l'armée ukrainienne sur Telegram. Ce site «fournissait du carburant à l'aérodrome militaire Engels-2, où est basée l'aviation stratégique ennemie», a-t-il ajouté.

Les autorités régionales russes ont fait état d'une «attaque massive» de drones ukrainiens sur les villes de Saratov et Engels, situées à quelque 700 kilomètres au sud-est de Moscou, qui a infligé des «dommages» à une «entreprise industrielle», y provoquant un «incendie». L'incendie n'a pas fait de victimes, a indiqué pendant la nuit sur Telegram le gouverneur de la région, Roman Boussargine.

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la