La Hongrie fait payer aux étrangers le prix fort pour faire le plein. Alors que c’est le gouvernement de ce pays qui s’est opposé à un embargo total sur les exportations de pétrole russe. Seul le pétrole transporté par bateau est désormais bloqué, mais les oléoducs existants peuvent rester en service.
«Merci Viktor — De rien Vladimir»
Vladimir Poutine pourra remercier le chef d’État hongrois Viktor Orban qui a négocié cette dérogation. La Russie peut ainsi tout de même exporter 10% de son pétrole vers l’Ouest, et donc vers la Hongrie.
La Hongrie a plafonné elle-même le prix des carburants. L’ordonnance correspondante, promulguée du jour au lendemain, prévoit que le prix de l’essence et du diesel régulé par l’État ne s’applique plus qu’aux voitures hongroises. Les conducteurs avec une plaque d’immatriculation étrangère doivent payer le prix du marché. Il est en moyenne 40% plus élevé que le prix fixé par l’Etat.
La Commission européenne enquête
Les Autrichiens, qui profitaient avant des prix avantageux de leur voisin, ont fait part de leur mécontentement, rapporte le journal autrichien «Kronen Zeitung». Mais pas seulement. La Commission européenne se penche également sur la question.
À Bruxelles, on examine si la Hongrie a enfreint les règles de l’UE. Car celles-ci sont claires: toute discrimination en raison du lieu de résidence ou de la nationalité est interdite. Les restrictions ne peuvent pas être justifiées par des raisons économiques.