Des déjections de rats ont-elles causé la mort de Betsy Arakawa, l'épouse de Gene Hackman? Des documents du Département de la santé publique du Nouveau-Mexique révèlent la présence d'animaux dans huit bâtiments distincts situés sur leur propriété de Santa Fe. Les autorités américaines avaient précédemment confirmé qu'elle était décédée d'une maladie respiratoire liée au hantavirus. Atteint d'Alzheimer, Gene Hackman, lui, est mort une semaine plus tard.
Selon un article de la BBC publié ce mardi 15 avril, une inspection de la propriété a été menée le 5 mars, soit une semaine après la découverte des corps. Celle-ci a révélé la présence de rongeurs, vivants et morts, de déjections, ainsi que de nids dans trois garages différents, où des pièges avaient par ailleurs été installés. Des signes d’infestation ont également été constatés dans deux véhicules abandonnés sur le terrain.
Quel est ce virus?
L'hantavirus qui a touché l'épouse de l'acteur est une infection rare et potentiellement mortelle. Cette maladie provoque des symptômes tels que fatigue, fièvre, douleurs musculaires ou vertiges. Elle peut aussi évoluer rapidement vers une détresse respiratoire aiguë.
Transmises par certaines espèces de rongeurs, elle se transmet à l'homme par l’inhalation de particules dans l’air, issues d’excréments, d’urine ou de salive séchés. Entre 1993 et 2022, 864 cas ont été recensés aux Etats-Unis.