Des plaies ouvertes chez un capybara, une girafe avec des blessures sanglantes à la tête et le cadavre d'un zèbre dont le sabot avant est resté accroché au grillage de l'enclos: ce sont des images cruelles qui ont été transmises à la BBC. Ces animaux doivent avoir vécu une souffrance inimaginable.
Les photos ont été prises au South Lakes Safari Zoo, près de la petite ville de Dalton-in-Furness, dans le nord de la Grande-Bretagne. Le parc abrite 1500 animaux, dont des tigres, des girafes et des oiseaux rares. Il a été ouvert en 1994. Depuis, il a régulièrement fait les gros titres négatifs.
À lire aussi
De nombreux animaux sont déjà morts
En 2017 déjà, la BBC avait fait état de 500 animaux qui seraient morts dans d'atroces souffrances en l'espace de trois ans. A l'époque déjà, le zoo était menacé de fermeture. Au lieu de cela, d'innombrables enquêtes ont été menées par des inspecteurs. Résultat: des licenciements ont eu lieu et de nouveaux directeurs ont promis un changement. Apparemment, ce ne sont que des promesses en l'air, comme le prouvent les photos.
Il y aurait en tout 60 photos et vidéos qui documentent la souffrance des animaux. Elles ont été prises entre 2017 et 2019 par des collaborateurs qui auraient également confirmé les abus.
Des scènes terribles se sont produites à plusieurs reprises, comme se souvient un ex-employé auprès de la BBC: «Un paon s'est envolé dans l'enclos des loutres géantes et les deux loutres géantes lui ont arraché la tête sous les yeux d'un groupe scolaire.»
Le personnel était parfois à bout
Les conditions ne se sont probablement pas améliorées depuis. Born Free Foundation, une organisation d'aide aux animaux, a documenté des violations des règles d'hygiène et de protection des animaux en 2022. Pendant les mois d'hiver, il aurait fait beaucoup trop froid dans les enclos; les animaux se réfugiaient désespérément auprès des quelques lampes chauffantes. C'est ainsi que «Bild» rapporte les reproches.
Outre les problèmes liés à la protection des animaux, il y aurait une culture du harcèlement moral, rapportent les employés. «Par moments, le personnel était à bout, complètement à bout», a déclaré un ancien employé à la BBC. Un climat inhumain régnait au sein du personnel, a déclaré un autre: «Les gens se faisaient crier dessus et rabaisser. La réunion du matin se terminait par l'isolement et l'humiliation des gens.»
L'exploitant rejette les accusations
La sécurité fait également cruellement défaut, comme l'ont déjà montré plusieurs inspections. En 2013, une gardienne d'animaux a été mordue à mort par un tigre qui s'était introduit par une porte ouverte dans le couloir où elle travaillait. De plus, des animaux s'échappaient régulièrement. Trois ans seulement après l'ouverture, un rhinocéros blanc s'est échappé et l'animal a ensuite été abattu.
Le plus grand scandale dans cette affaire est cependant que le zoo puisse rester ouvert malgré les dysfonctionnements évidents. L'exploitant responsable a déclaré à la BBC qu'il rejetait toutes les accusations de cruauté envers les animaux. Les accusations de harcèlement moral sont toutefois prises «très au sérieux».