Remarqué pour ses déclarations au Forum économique mondial (WEF), Henry Kissinger a encore donné son avis sur le conflit en Ukraine. L’ex-secrétaire d’État américain avait estimé que l’Ukraine devait faire des concessions à la Russie. Une déclaration qui n’avait pas plus au président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Cette fois-ci, dans une interview accordée au magazine britannique «The Spectator», le politicien presque centenaire a esquissé trois scénarios possibles d’issue du conflit en Ukraine.
Premier scénario: la victoire russe
Dans son premier pronostic, Henry Kissinger pense que les Russes obtiendraient 20% de l’Ukraine en cas de victoire. Le Kremlin obtiendrait la majeure partie du Donbass, les principales régions industrielles et agricoles ainsi qu’une bande de terre sur la mer Noire.
«Malgré tous les revers qu’elle a subis au début», cela signifierait la victoire de la Russie. Dans ce cas, même le rôle de l’OTAN «ne serait plus aussi décisif», avance l’homme de 99 ans.
Deuxième scénario: l’Ukraine attaque la Russie
Le deuxième scénario aboutirait à une guerre contre la Russie elle-même. Dans ce cas-là, l’Ukraine tenterait de chasser la Russie des territoires qu’elle avait déjà conquis avant le début de la guerre d’Ukraine comme la Crimée.
Troisième scénario: retour au point de départ
Le troisième scénario correspond à la déclaration que l’ex-ministre des Affaires étrangères avait déjà faite à Davos à l’époque. Dans cette situation initiale, l’Ukraine parviendrait à empêcher la Russie d’entreprendre toute conquête militaire. Cela permettrait non seulement d’endiguer l’agression de la Russie, mais aussi de rétablir la situation qui prévalait au début de l’invasion russe, soit restaurer les territoires comme après 2014.
D’après Henry Kissinger, l’Ukraine serait réarmée dans ce scénario. En outre, le pays bénéficierait d’un lien étroit avec l’OTAN, voire en ferait partie. D’autres questions seraient résolues par le biais de négociations.