Une vague de chaleur avec des températures allant jusqu'à 40 degrés s'abat sur le continent. En Suisse, les points chauds sont le Valais et Bâle, où des températures allant jusqu'à 36 degrés ont été mesurées hier.
Une vague de chaleur précoce et plus intense dans les villes
Pour Erich Fischer de l'Institut pour l'atmosphère et le climat de l'EPF de Zurich, cela correspond à la tendance météorologique: «Il y a quelques décennies, la vague de chaleur actuelle aurait battu tous les records en Suisse. Mais depuis 1950, le nombre de jours avec des températures extrêmes a triplé. Ce qui se passe actuellement s'inscrit donc désormais dans une série de vagues de chaleur plus ou moins attendue.» Seul le moment de l'année est inhabituel.
Habituellement, la Suisse ne connaît des vagues de chaleur que fin juillet et début août; cette année, elle transpire des semaines en avance. Une zone de haute pression transporte de l'air très chaud d'Afrique du Nord vers l'Europe occidentale. Un ciel sans nuages entraîne un fort rayonnement solaire et aucune eau rafraîchissante ne peut s'évaporer sur les sols desséchés. C'est un cercle vicieux météorologique, et les températures montent alors en flèche.
Les chiffres du bulletin météo ne montrent toutefois pas toute l'ampleur du phénomène. Le climatologue Erich Fischer explique: «Les températures que nous lisons dans le bulletin météo sont mesurées au-dessus d'une surface herbeuse par des appareils autour desquels l'air circule. Mais là où nous nous déplaçons souvent, à l'arrêt de bus, sur la place de la gare, sur le parking devant le centre commercial ou dans l'appartement sous les toits d'un immeuble ancien, les températures sont généralement bien plus élevées.»
Boire de l'eau, manger léger et rester à l'ombre
Les baigneurs s'en réjouissent, mais des températures aussi élevées peuvent être dangereuses pour le corps humain. Une nouvelle étude de l'université de Berne montre que même une chaleur modérée fait augmenter la surmortalité chez les personnes âgées. Les personnes ayant des antécédents médicaux ou les nourrissons et les femmes enceintes souffrent également particulièrement du soleil brûlant.
Pour y remédier, il faut boire de l'eau, manger léger et se mettre à l'ombre. Dans les gares parisiennes, des annonces rappellent actuellement à la population d'emporter suffisamment d'eau et de faire attention aux autres voyageurs.
Le risque d'incendie de forêt augmente
Le journal espagnol «El País» fait état de vertiges et d'évanouissements chez les élèves et les enseignants, et demande davantage de climatiseurs pour les écoles espagnoles. Les incendies de forêt menacent également une grande partie de la péninsule ibérique. Environ 1100 hectares de terres ont déjà été détruits par le feu en Catalogne. Les autorités appellent tous les agriculteurs de la région à utiliser leurs tracteurs et leurs charrues afin de créer des coupe-feu qui aiderait à stopper les flammes.
Les forces d'intervention sont également confrontées à des incendies de forêt près de Berlin. Vers la petite ville brandebourgeoise de Treuenbrietzen, 60 hectares ont été touchés par les flammes, mais les autorités ont réussi à les contenir.
Le journal «Bild» fournit également des conseils avisés aux Allemands. En cas de températures élevées, le journal rappelle que le sport, la consommation d'alcool et le sexe ne font pas bon ménage avec la chaleur et ne devraient pas être pratiqués de manière excessive.
Les communes du nord de l'Italie rationnent déjà l'approvisionnement en eau
Que ceux qui ont réservé des vacances en Italie ou au Portugal se rassurent, des températures supérieures à 30 degrés ne sont pas attendues. Au contraire, la pluie est annoncée en Sicile et dans tout le Portugal.
Le nord de l'Italie aurait bien besoin de ces précipitations, la plaine du Pô souffrant de la plus grande sécheresse depuis 70 ans. Selon l'association agricole Coldiretti, la sécheresse menace la moitié des surfaces cultivées. Dans cette région fortement marquée par l'agriculture, certaines communes rationnent désormais la distribution d'eau. Le président de la Lombardie, Attilio Fontana, a annoncé la déclaration de l'état d'urgence.
(Adaptation par Lliana Doudot)