Le piège se referme sur les Russes
0:28
Une embuscade réussie:Les Russes piégés par des lance-roquettes Himars

Les images sont impressionnantes
Les Ukrainiens tendent un piège mortel aux Russes à Koursk

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Soutenue par les Occidentaux et menée par son président, Volodymyr Zelensky, l’armée ukrainienne continue de résister à l'agression russe, après plus de deux ans de conflit.
Publié: 27.01.2025 à 08:30 heures
|
Dernière mise à jour: 27.01.2025 à 08:50 heures
27.01.2025, 08:23 heures

Les Russes tombent dans un piège mortel à Koursk

L'armée ukrainienne aurait réussi à mener à bien une véritable opération de tromperie dans la région russe de Koursk. Comme le rapporte le magazin «Forbes», le 225e bataillon d'assaut aurait attiré l'infanterie russe dans une embuscade près de Sverdlikovo en mettant en scène une retraite. 

Le piège se referme sur les Russes
0:28
Une embuscade réussie:Les Russes piégés par des lance-roquettes Himars

La ruse, qui consistait à neutraliser les assaillants avec des lance-roquettes Himars, aurait causé des pertes considérables aux Russes. «L'attaque a détruit une partie considérable des forces ennemies et nos groupes sont revenus pour achever le nettoyage de la zone», écrit le bataillon ukrainien sur Telegram.

27.01.2025, 08:17 heures

Les forces ukrainiennes dans le Donbass ont un nouveau commandant

Les unités ukrainiennes stationnées dans le Donbass ont un nouveau commandant. Le président Volodymyr Zelensky a nommé l'actuel commandant des troupes terrestres ukrainiennes, le général Mykhaïlo Drapatiy, au rang de chef du groupement «Khortytsia» déployé dans l'est du pays.

«Dans le même temps, Drapatiy conserve le commandement des forces terrestres (...) ce qui contribuera à combiner les missions de combat de l'armée avec une formation appropriée des brigades», a déclaré Zelensky dimanche soir dans une allocution vidéo. 

Le général Mykhaïlo Drapatiy prend la tête du groupement «Khortytsia» déployé dans l'est du pays.
Photo: AFP

L'ancien commandant de la «Khortytsia», Andriy Hnatov, rejoint quant à lui l'état-major général. Ces derniers temps, des rapports en provenance de la région de Pokrovsk faisaient état de muliples désertions. La confiance dans le commandement militaire semblait avoir été minée par les derniers revers subis dans la région. En l'espace d'un an, c'est la troisième fois que Zelensky change le commandant de la «Khortytsia».

26.01.2025, 15:28 heures

Moscou dit avoir pris Velika Novossilka, ville de l'est de l'Ukraine

La Russie a déclaré dimanche avoir pris le contrôle de la ville de Velika Novossilka, dans l'est de l'Ukraine.

Le ministère russe de la Défense a annoncé que les soldats avaient mené des «actions offensives» et «libéré la localité de Velika Novossilka», qui se trouve dans l'ouest de la région de Donetsk.

Source: AFP

26.01.2025, 14:33 heures

Le président du Bélarus ne regrette pas d'avoir aidé la Russie dans l'offensive lancée contre l'Ukraine en 2022

Photo: IMAGO/SNA

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a déclaré dimanche n'avoir «aucun regret» d'avoir permis que le territoire bélarusse serve de base arrière aux forces russes en février 2022 pour envahir l'Ukraine.

Le président bélarusse, auquel l'AFP demandait s'il en avait le regret au vu de l'ampleur du bilan de l'offensive lancée il y a près de trois ans, a répondu: «Je ne regrette rien». 

Source: AFP

26.01.2025, 13:45 heures

L'Ukraine a frappé une raffinerie importante au sud de Moscou

L'armée ukrainienne a revendiqué dimanche une frappe de drone nocturne sur une raffinerie dans la région russe de Riazan, au sud de Moscou. C'est la deuxième attaque sur le site en moins d'une semaine.

«Des unités des forces de systèmes sans pilote (...) ont de nouveau frappé les installations de la Société de raffinage de pétrole Riazan, qui approvisionne l'armée d'occupation russe», a affirmé l'état-major ukrainien dans un communiqué. «Des explosions et un incendie ont été enregistrés dans la zone ciblée», dans la nuit de samedi à dimanche.

Selon Kiev, la cible visée est «l'une des quatre plus grandes raffineries de la Fédération de Russie» et produit notamment du «carburant diesel et du kérosène» pour l'armée russe. La raffinerie de Riazan a déjà été visée vendredi par des drones de Kiev, qui avait assuré avoir «frappé d'importantes cibles des occupants dans les régions russes de Riazan et Briansk». 

Malgré des rumeurs de pourparlers de paix de plus en plus persistantes depuis l'arrivée au pouvoir aux Etats-Unis de Donald Trump promettant une paix rapide entre l'Ukraine et la Russie, les deux belligérants poursuivent les attaques aériennes de part et d'autre.

Source: ATS

24.01.2025, 22:57 heures

Zelensky affirme que Poutine essaie de «manipuler» Trump

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé vendredi que son homologue russe Vladimir Poutine voulait «manipuler» Donald Trump, après que le chef du Kremlin a fait l'éloge du dirigeant américain et s'est dit prêt à discuter avec lui. Kiev avait précédemment mis en garde contre tout pourparler de paix entre Poutine et Trump sur la guerre qui dure depuis près de trois ans sans sa participation et celle de l'Europe.

Photo: keystone-sda.ch

«Il veut manipuler le désir du président des États-Unis des Etats-Unis d'Amérique de parvenir à la paix», a déclaré Zelensky dans un message quotidien sur les réseaux sociaux, en ajoutant: «Je suis convaincu qu'aucune manipulation russe ne peut désormais réussir». Il a déclaré que Vladimir Poutine, qui a lancé une invasion à grande échelle de l'Ukraine en février 2022, était prêt à poursuivre la guerre et à «manipuler les dirigeants du monde».

24.01.2025, 19:28 heures

Poutine veut parler à Trump, Kiev fulmine

Les dirigeants ukrainiens ont critiqué la proposition du président russe Vladimir Poutine de rencontrer prochainement le président américain Donald Trump. Le chef du Kremlin tente de promouvoir l'idée de négociations avec les États-Unis, a écrit sur Telegram le conseiller présidentiel ukrainien Andriy Yermak. «Mais il a une condition: il veut négocier le sort de l'Europe sans l'Europe. Et il veut parler de l’Ukraine sans l’Ukraine.»

Cela ne peut pas fonctionner ainsi dans un monde moderne, a poursuivi le chef de l'administration présidentielle du président Volodymyr Zelensky. «Poutine doit revenir lui-même à la réalité, sinon il sera ramené.»

Poutine, largement isolé en Occident, s’est pratiquement forcé à rencontrer Trump dès le début lors d’une interview à la radio d’État. "Il est en effet préférable que nous nous réunissions sur la base des réalités d'aujourd'hui pour discuter sereinement de tous les domaines d'intérêt tant pour les Etats-Unis que pour la Russie", a-t-il déclaré. «Nous sommes prêts pour cela.»

24.01.2025, 16:22 heures

La «crise en Ukraine» en 2022 aurait pu être évitée si Trump avait été président

Le président russe Vladimir Poutine a assuré vendredi que la «crise en Ukraine» de 2022, année du déclenchement du conflit par le Kremlin, aurait peut-être pu être évitée si Donald Trump avait été à la Maison Blanche.

«Je ne peux qu'être d'accord avec (Donald Trump) pour dire que s'il avait été président, s'ils ne lui avaient pas volé la victoire en 2020, il n'y aurait peut-être pas eu la crise en Ukraine qui s'est produite en 2022», a-t-il déclaré à la télévision d'Etat, reprenant les affirmations infondées selon lesquelles la présidentielle 2020 avait été «volée» à Donald Trump.

Source: AFP

24.01.2025, 16:11 heures

Poutine loue le caractère «pragmatique» de Trump et son intelligence

Le président russe Vladimir Poutine a loué vendredi le caractère «pragmatique» et «intelligent» de son homologue américain Donald Trump, estimant que ce dernier ne chercherait pas à faire baisser le prix du pétrole car son propre pays en soufrerait.

«Il n'est pas seulement quelqu'un d'intelligent, c'est une personne pragmatique», a déclaré Vladimir Poutine à des médias d'Etat. Donald Trump avait appelé jeudi à baisser les prix du pétrole pour mettre fin conflit en Ukraine, mais Vladimir Poutine a assuré que le dirigeant américain ne prendrait pas de «décisions qui seraient préjudiciables à l'économie américaine».

Source: AFP

24.01.2025, 16:03 heures

Poutine a assuré «être prêt» à des négociations avec Trump

Le président russe Vladimir Poutine a assuré vendredi être prêt à des négociations avec son homologue américain Donald Trump sur l'Ukraine, sans pour autant donner de date concrète.

«Je ne m'étendrais pas là dessus, mais je peux seulement dire que le président actuel a déclaré qu'il était prêt à travailler ensemble», a déclaré Vladimir Poutine. «Nous avons toujours dit, et je tiens à le souligner encore, que nous sommes prêts à ces négociations sur les questions ukrainiennes», a-t-il ajouté.

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la