Le Danemark garde les rênes serrées en matière d'immigration. L'Europe devra également changer sa politique migratoire, déclare la chef du gouvernement danois Mette Frederiksen. Elle salue les signes d'un changement de mentalité sur le continent. Et ce, alors que le populiste néerlandais et vainqueur des élections de novembre, Geert Wilders, parle d'un grand tournant en matière d'asile en Europe. «Les temps changent en Europe», lance-t-il sur X.
Le populiste de droite Geert Wilders et la sociale-démocrate danoise Mette Frederiksen se trouvent à l'antipode du spectre politique, mais en ce qui concerne la migration, ils semblent regarder dans la même direction. «Nous devons malheureusement être assez durs en la matière», a déclaré la Première ministre scandinave vendredi dans une interview à Bloomberg. «Nous aurions dû changer les règles et la législation en Europe il y a longtemps!»
Mette Frederiksen se félicite qu'un changement de cap soit en train de s'opérer dans toute l'Europe sur cette thématique. Selon elle, les gouvernements du vieux continent ont réagi «un peu trop tard» à l'augmentation des flux de migrants, ce qui aurait entraîné des problèmes tels que le manque d'intégration, la radicalisation et la criminalité. «Nous avons encore le temps de changer cela», a déclaré la première ministre de 46 ans.
«Enfin!»
L'immigration est devenue un thème marquant dans toute l'Europe, que de nombreux partis établis ont éludé pendant des années. Cette thématique a récemment dominé les élections dans des pays comme la France et l'Italie.
Le chef du gouvernement danois, en poste depuis 2019, est considéré comme un rare exemple de social-démocrate qui impose une politique d'immigration plus dure. Le débat sur ce sujet en Europe «change beaucoup», a déclaré Mette Frederiksen. «Enfin!»
«Nous pouvons aider beaucoup plus de gens si nous aidons en dehors de l'Europe», poursuit la présidente des sociaux-démocrates danois. «Si trop de gens viennent en Europe depuis l'extérieur, les problèmes de manque d'intégration seront tout simplement trop importants et trop massifs.»
Changement d'époque en Europe
Les Néerlandais sont sur le point d'opérer un changement de cap brutal en matière de politique d'asile. Le nouveau gouvernement de droite, avec le parti du populiste Geert Wilders, a demandé à la Commission européenne une dérogation pour sortir des règles de l'UE en matière d'asile. «Notre gouvernement prépare des lois d'urgence», a déclaré le chef du gouvernement sur X.
Il justifie ce tournant par les changements opérés dans toute l'Europe: «Le gouvernement allemand vient d'introduire des contrôles plus stricts aux frontières, le gouvernement hongrois aspire également à une sortie, l'Italie renvoie immédiatement les clandestins, la Suède a sa politique d'asile, et ainsi de suite...»
Les élections feraient effectivement une différence, selon Geert Wilders, qui dirige le gouvernement aux Pays-Bas mais n'est pas lui-même ministre. «La voix du peuple sera entendue.» Il conclut par les mots latins «Fortes creantur fortibus – Les braves sont créés par les braves».