Les soldats nord-coréens sont de retour au front, assure Zelensky
Volodymyr Zelensky a affirmé vendredi que des militaires nord-coréens combattaient à nouveau aux côtés des forces du Kremlin dans la région frontalière russe de Koursk en partie occupée par l'Ukraine, Kiev ayant annoncé précédemment que les soldats du Pyongyang avaient été retirés du front à cause de lourdes pertes.
«Il y a eu de nouveaux assauts dans les zones d'opération de (la région de) Koursk, l'armée russe et des soldats nord-coréens ont été à nouveau impliqués», a déclaré le président ukrainien dans son allocution quotidienne.
Source: AFP
Probable rencontre entre Trump et Zelensky la semaine prochaine
Le président américain Donald Trump a dit vendredi qu'il rencontrerait «probablement» le président ukrainien Volodymyr Zelensky la semaine prochaine. «Nous nous verrons peut-être la semaine prochaine», a-t-il ajouté pendant un bref échange avec la presse dans le Bureau ovale de la Maison Blanche.
Donald Trump a par ailleurs répété qu'il comptait s'entretenir également avec le président russe Vladimir Poutine. Le républicain avait promis pendant sa campagne de mettre fin immédiatement à la guerre en Ukraine après son retour au pouvoir, mais n'a jamais été disert sur les détails de son plan de paix.Volodymyr Zelensky s'est dit cette semaine prêt à négocier directement avec Vladimir Poutine. Une déclaration balayée par le Kremlin, qui y a vu des «paroles vides de sens».
Source: AFP
La Russie revendique la prise de la ville minière de Toretsk, dans l'est de l'Ukraine
La Russie a revendiqué vendredi la capture de la ville minière de Toretsk, dans l'est de l'Ukraine, après des mois de combats, une prise d'importance pour les troupes russes qui poursuivent leur avancée sur le front.
«Les opérations offensives (...) ont permis de libérer la ville de Dzerjinsk», a indiqué le ministère russe de la Défense, utilisant le nom russe pour désigner Toretsk, ville désormais largement en ruines et qui comptait quelque 30.000 habitants avant l'assaut russe il y a bientôt trois ans.
Quatre femmes agentes des services spéciaux ukrainiens arrêtées
Le service russe de sécurité (FSB) a annoncé vendredi avoir arrêté quatre femmes agentes des services spéciaux ukrainiens, accusées de préparer des attentats en Russie contre des officiers haut-gradés et des sites énergétiques.
«Le FSB a mis fin aux activités de quatre femmes agentes, recrutées par les services spéciaux ukrainiens», a-t-il indiqué dans un communiqué, en précisant que les arrestations ont eu lieu à Sébastopol, en Crimée annexée, à Voronej (ouest) et à Rostov-sur-le-Don (sud).
Toutes les quatre «ont été formées sur le territoire ukrainien à manier des armes à feu, des mines et des explosifs et à guider des drones» afin de «commettre des actes de sabotage et de terrorisme contre des officiers haut-gradés du ministère russe de la Défense et des sites énergétiques», assure le communiqué.
Lors des perquisitions à leur domicile, «un grand nombre d'explosifs», des composants pour des engins artisanaux et «des moyens de communication avec leurs superviseurs ukrainiens» ont été saisis, selon la même source. Ces femmes, qui «sont passées aux aveux», risquent jusqu'à 30 ans de prison, ajoute le communiqué.
Source: ATS
L'Ukraine se dit prête à ouvrir un couloir humanitaire à Koursk
L'Ukraine est prête à ouvrir un couloir humanitaire pour permettre l'évacuation de centaines de civils russes vivant dans les parties qu'elle occupe de la région frontalière russe de Koursk, a déclaré la présidence ukrainienne.
Mais Moscou doit en faire la demande. Plus de 1500 civils vivent encore dans des zones de la région de Koursk, dans l'ouest de la Russie, que l'armée ukrainienne occupe depuis une offensive surprise lancée en août.
Lire l'article complet: L'Ukraine se dit prête à ouvrir un couloir humanitaire à Koursk
Source: AFP
Kiev dit avoir capturé 909 soldats russes depuis le début de l'opération sur Koursk
L'Ukraine a annoncé jeudi avoir fait prisonniers 909 soldats russes depuis le début de son opération dans la région russe de Koursk, il y a exactement six mois, a annoncé l'état-major ukrainien. Lancée le 6 août 2024, cette offensive surprise est l'une des plus importantes percées sur le territoire russe depuis la Seconde Guerre mondiale. L'un de ses objectifs, selon Kiev, est de capturer de soldats russes pour les échanger contre des prisonniers de guerre ukrainiens.
«Au cours de l'opération, les forces ukrainiennes ont capturé 909 militaires russes, ce qui a permis de reconstituer de manière significative le fonds d'échange», a expliqué l'état-major ukrainien dans un communiqué sur Facebook. «Cela a permis de ramener chez eux des centaines de défenseurs ukrainiens qui étaient détenus dans des prisons russes», a ajouté l'armée. L'échange de prisonniers est l'un des rares sujets sur lesquels les deux pays en guerre parviennent toujours à coopérer.
Kiev affirme que ces prises de territoire à Koursk seront une monnaie d'échange importante dans de possibles négociations de paix avec la Russie, dont les forces ne cessent de gagner du terrain sur la ligne de front dans l'est de l'Ukraine.
Source: AFP
Trois morts, dont deux adolescentes, dans une attaque de drones ukrainienne
Une attaque ukrainienne de drone a tué deux adolescentes et un homme dans la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a affirmé jeudi le gouverneur régional, Viatcheslav Gladkov.
«Un drone a largué un engin explosif sur une voiture. Au moment de l'attaque, un homme et deux filles de 18 et 14 ans se trouvaient à l'intérieur du véhicule. Ils sont morts sur les lieux», a-t-il écrit sur la messagerie Telegram, relevant cependant que le village près duquel ils ont été tués était interdit d'accès du fait des combats avec l'Ukraine.
Source: AFP
La Russie et l'Ukraine ont échangé 150 prisonniers de guerre
La Russie a dit mercredi avoir échangé avec l'Ukraine 150 prisonniers de guerre ukrainiens contre autant de russes, cette question restant l'une des rares sur lesquelles les deux pays en guerre parviennent à coopérer.
Le ministère russe de la Défense, qui a annoncé l'échange, a indiqué que les Russes se trouvent actuellement au Bélarus pour recevoir une «assistance psychologique et médicale». Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pour sa part écrit sur Telegram qu'«aujourd'hui est un beau jour pour nous tous» car «nous ramenons 150 de nos défenseurs de la captivité russe».
Source: AFP
La Russie tenterait «probablement» des sabotages en Norvège
Les services norvégiens de sécurité intérieure ont jugé mercredi «probable» une tentative de sabotage du renseignement russe contre la Norvège en 2025, en particulier pour enrayer la fourniture d'aide à l'Ukraine.
Faisant valoir que plusieurs dizaines d'actions de ce type avaient eu lieu en Europe depuis la fin 2023, la cheffe des services de sécurité intérieure (PST) a noté qu'aucun cas prouvé n'avait à ce stade été relevé dans le royaume scandinave.
La Norvège, pays membre de l'Otan, partage avec la Russie une frontière terrestre de 198 km dans l'Arctique ainsi qu'une frontière maritime en mer de Barents. Les relations entre les deux pays se sont nettement dégradées depuis le début de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie en février 2022.
Le Kremlin juge les déclarations de Zelensky «vides de sens»
Le Kremlin a jugé mercredi «vides de sens» les déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui s'est dit la veille prêt à des négociations directes avec son homologue russe Vladimir Poutine et d'autres dirigeants pour mettre fin au conflit.
«Le fait d'être prêt doit reposer sur quelque chose (...) Jusqu'à présent, cela ne peut être perçu que comme des paroles vides de sens», a déclaré à des journalistes le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Il a une nouvelle fois souligné que Volodymyr Zelensky a interdit par décret en octobre 2022 toute négociation tant que Vladimir Poutine sera au pouvoir en Russie, une réplique à la décision du Kremlin de revendiquer l'annexion de quatre régions ukrainiennes.
«Malgré tout, nous restons ouverts aux négociations», a poursuivi Dmitri Peskov, estimant que «la réalité sur le terrain» devrait convaincre Kiev de «faire preuve d'ouverture et d'intérêt pour de telles négociations».
Vladimir Poutine a dit à plusieurs reprises être prêt à négocier, à condition que l'Ukraine se plie à ses revendications: céder quatre régions du Sud et de l'Est du pays, en plus de la Crimée annexée en 2014 et renoncer à rejoindre l'Otan.
Source: AFP