Dans l’est et le sud de l’Ukraine, les forces ukrainiennes parviennent à faire des avancées considérables, grâce à leur nouvelle tactique. L’expert militaire ukrainien Oleh Jdanov explique l’évolution de la stratégie du camp de Volodymyr Zelensky pour le magazine «Der Spiegel».
«Les sections faibles de la défense russe sont identifiées, puis une percée rapide est effectuée. De petits groupes d’attaque très mobiles les assaillent», détaille-t-il. Les troupes qui ont mené l’assaut n’engagent pas directement les combats. «Les Ukrainiens contournent d’abord les positions russes. Ils n’attaquent pas frontalement, mais par les côtés et même par-derrière. Cela crée la panique parmi les soldats russes, car ceux-ci ne comprennent pas d’où ils sont attaqués, ils ne savent pas s’ils sont déjà encerclés», précise l’expert. Puis, les combattants ukrainiens laissent place à l'artillerie lourde.
En raison du chaos qui en résulte, les Russes paniquent et se retirent «ou prennent même la fuite de manière désordonnée». Selon Oleh Jdanov, cette tactique a été utilisée dernièrement lors de l’offensive à Kharkiv, puis lors de la libération de Lyman.
Formation à l’étranger
Si la tactique n’est appliquée que maintenant, presque sept mois après le début de la guerre, c’est parce que les soldats ont d’abord dû recevoir une formation spéciale: «Nous avons attendu cet été que nos soldats reviennent de stages à l’étranger. Des milliers de combattants ont été formés aux tactiques de l’OTAN en Grande-Bretagne et ailleurs au cours des derniers mois.» C’est grâce aux nouvelles armes occidentales que cette stratégie de combat est possible.
Selon Oleh Jdanov, «les actions offensives ukrainiennes rappellent la tactique de Nestor Makhno.» Il s’agissait d’un anarchiste, fondateur de l’Armée révolutionnaire insurrectionnelle ukrainienne, qui se battait contre les forces tsaristes et soviétiques entre 1917 et 1921.