Les inondations engloutissent des rues entières
0:39
Intempéries en Espagne:Les inondations engloutissent des rues entières

Au moins sept disparus
La côte méditerranéenne espagnole frappée par de fortes crues

De fortes pluies et des rafales de vent touchent la côte est de l'Espagne et Majorque. Le niveau d'alerte maximal est en vigueur autour de Valence, tandis que Porto Cristo, sur l'île de Majorque, a déjà été inondée.
Publié: 29.10.2024 à 15:02 heures
|
Dernière mise à jour: 30.10.2024 à 02:19 heures
1/8
Un front de pluie s'abat sur l'Espagne depuis le week-end. La fin des intempéries n'arrivera pas avant jeudi.
Photo: Screenshot wetter.de
RMS_Portrait_AUTOR_250.JPG
Marian Nadler

Sept personnes sont portées disparues après que des pluies torrentielles ont provoqué des inondations soudaines dans le sud et l'est de l'Espagne mardi, fermant les routes et les liaisons ferroviaires à grande vitesse, selon les autorités. «Je suis avec inquiétude les informations sur les personnes disparues et les dégâts causés par la tempête ces dernières heures», a écrit le Premier ministre Pedro Sanchez sur X, invitant la population à suivre les conseils des autorités. «Soyez très prudents et évitez les déplacements inutiles», a-t-il ajouté.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

A l’est, la côte est particulièrement touchée ce mardi. Le service météorologique espagnol Aemet a relevé l’alerte aux intempéries autour de la grande ville de Valence au niveau «rouge», soit le plus élevé. Sur la Costa Blanca, le niveau d’alerte est jaune. Cela implique la présence de fortes pluies et de rafales de vent dépassant parfois les 100 kilomètres par heure et d’orages. 

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent de violentes inondations dans les communes du sud de la province de Valence. On y voit des voitures et des arbres emportés par les flots. Les alertes ont également été étendues et relevées en Andalousie. Pour mercredi, l’alerte aux intempéries est encore valable pour la côte et l’arrière-pays de Valence ainsi que pour les Baléares. Jeudi, les intempéries se déplaceront lentement vers le Portugal.

Ce phénomène météorologique provoque le chaos en Espagne

Ce chaos météorologique est dû à ce que l’on appelle une «goutte froide», soit une dépression d’altitude qui se détache du courant principal de l’atmosphère et se développe de manière autonome. Ce phénomène engendre une intensification des intempéries, surtout lorsque la température de l’eau est élevée. Sur la côte, il faut par ailleurs s’attendre à de fortes vagues.

Les gouttes froides se forment à une altitude élevée et sont donc difficilement prévisibles. Sur terre, il peut n’y avoir que de légères précipitations à un endroit, alors qu’il pleut des cordes quelques kilomètres plus loin. Elles sont également redoutées en haute mer, car elles font constamment tourner la direction du vent.

Porto Cristo sur l’île de Majorque inondé

L’île de Majorque, très prisée des vacanciers, a eu un premier avant-goût de cette goutte froide ce week-end et au début de cette semaine. Des pluies torrentielles s’y sont abattues sans aucun avertissement préalable des services météorologiques. Des rues entières se sont transformées en rivières impétueuses. La station balnéaire de Porto Cristo, très appréciée des touristes, a été particulièrement touchée.

Comme l’a rapporté le «Mallorca Magazin» en se référant aux services d’urgence des Baléares, plus de 140 incidents liés aux intempéries ont été enregistrés en l’espace de quelques heures, dont une cinquantaine d’inondations de caves et une quarantaine de rues inondées. Cinq personnes ont dû être secourues par les pompiers. Elles ont été surprises par les inondations dans leur voiture.

«C’était un véritable chaos», raconte un témoin oculaire au journal «Ultima Hora». Lorsqu’elle est arrivée pour travailler dans un restaurant sur le front de mer, «tous les meubles, des chaises aux tables en passant par les canapés, avaient déjà été emportés par la mer.» Une riveraine déclare au journal ibérique: «Je vis ici depuis plus de 50 ans, mais je n’ai jamais rien vu de tel.» Les travaux de nettoyage sont désormais en cours. Le niveau d’alerte jaune est toujours en vigueur à Majorque, non pas à cause de la pluie, mais en raison de vents forts et d’une forte houle.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la