Se lever à 3h du matin, prendre le train pour se rendre à l'aéroport, poireauter dans le hall de départ et décoller à 6h: les vols en avion peuvent s'avérer fatigants. Alors rien de mieux qu'une bonne sieste bercée par le vrombissement sourd de quatre moteurs pour récupérer de précieuses minutes de sommeil avant l'arrivée à destination. Vous pensiez la pratique sans risque? Un récent communiqué publié par l'Association of Professional Flight Attendants (APFA) a pourtant de quoi inquiéter les voyageurs ayant tendance à s'assoupir.
Dans une note adressée au personnel de bord d'American Airlines, le principal syndicat du secteur aérien aux Etats-Unis alerte sur une hausse des cas où des passagers sont laissés à bord de l’avion après le débarquement de l’équipage: «Ces passagers sont généralement retrouvés endormis sur un siège côté hublot ou occupant les toilettes.»
Selon l'APFA, ces incidents sont dus à l'absence de vérifications de sécurité après le vol. Si le règlement veut que le ou la cheffe de cabine inspecte une dernière fois les rangées de l'appareil une fois les passagers débarqués, ça n'est pas toujours le cas dans la pratique. «Vérifiez les toilettes et assurez-vous qu’aucun passager ne dort sur ou sous un siège. Cette étape finale est cruciale pour éviter tout oubli», rappelle l'APFA.
Agiter sa lampe torche pour être libérée
Les risques pour la sécurité des voyageurs restés à bord sont réels: «Les personnes oubliées pourraient endommager l'avion en accédant à des zones à l'accès restreint ou encore se faire mal», note encore le syndicat.
Ce genre de scène rappelle la malheureuse aventure arrivée à une passagère d'Air Canada, oubliée à bord d'un appareil en juin 2019. Endormie pendant le débarquement, elle s’était réveillée seule dans un appareil sombre et hors tension, relatait CBC. Après avoir tenté en vain d’appeler à l’aide, elle avait finalement ouvert une porte de cabine et attiré l’attention d’un employé au sol en agitant la lampe torche de son téléphone pour être libérée. Bien qu’Air Canada ait proposé une compensation, la voyageuse avait rapporté souffrir de cauchemars récurrents depuis l’incident.
Le syndicat souligne la nécessité pour American Airlines d'assumer pleinement ses responsabilités en matière de sécurité, en insistant sur l'importance de disposer d'un nombre suffisant de personnels de bord pour effectuer des contrôles renforcés. Et ainsi garantir qu'aucun passager ne soit laissé à bord après le débarquement.