Les images satellites révèlent l'emplacement exact
C'est ici que se trouvait le Moskva lorsque des missiles l'ont frappé

Le naufrage du Moskva est une grande perte pour Vladimir Poutine et sa flotte en mer Noire. Des images satellites montrent désormais où se trouvait le navire de guerre lorsqu'il a été frappé.
Publié: 16.04.2022 à 09:04 heures
|
Dernière mise à jour: 16.04.2022 à 10:32 heures
1/2
45°10'43.39″N, 30°55'30.54″E - les coordonnées, du "Moskva" lorsqu'il a été touchée par deux missiles ukrainiens. Les petits points autour d'elle : quelques navires de la flotte.
Photo: Twitter
Celina Euchner

Le vaisseau amiral russe Moskva a coulé. Il s’agissait du plus grand et du plus important navire de la flotte russe en mer Noire. Des images satellites publiées par Naval News révèlent où se trouvait le croiseur de guerre lorsque deux missiles ukrainiens l’ont frappé.

L’imagerie satellite permet de localiser le croiseur russe alors qu’il était déjà en feu. Le Moskva se trouvait aux coordonnées 45°10’43.39″N, 30°55’30.54″E.

Près de l’île aux Serpents

Cette position est située à l’est de l’île aux Serpents, à 80 miles nautiques d’Odessa et à 50 miles nautiques de la côte ukrainienne. Le satellite a enregistré les coordonnées du Moskva à 18h52, heure locale. D’autres navires de la flotte sont visibles à proximité.

Le vaisseau a été touché par deux missiles ukrainiens, confirme le Pentagone. La Russie a d’abord nié, évoquant un incendie qui se serait déclaré à bord. Moscou a ensuite admis qu’une avarie de la coque avait provoqué le naufrage.

Le capitaine tué dans l’explosion

Le capitaine du Moskva, Anton Kuprin, aurait été tué dans l’explosion. C’est ce qu’a annoncé Anton Gerachtchenko, conseiller du ministre de l’Intérieur de l’Ukraine.

Jusqu’à vendredi, le ministère russe de la Défense n’a pas indiqué si le naufrage du Moskva avait fait des victimes. Selon Moscou, l’équipage aurait pu fuir sur d’autres navires de la flotte de la mer Noire.

Le porte-parole du ministère américain de la Défense, John Kirby, a déclaré à la chaîne de télévision CNN qu’il était «probable» que l’incident ait fait des morts et des blessés. Selon lui, il y aurait eu jusqu’à 500 soldats à bord.

(Adaptation par Jessica Chautems)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la