Amnesty International s'insurge
Les Etats-Unis ont frappé plus de 1000 cibles au Yémen depuis mi-mars

Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, Israël a lancé une large offensive militaire dans la bande de Gaza, tuant des milliers de Palestiniens. Depuis le conflit menace de s'étendre dans tout le Moyen-Orient.
Publié: 03:31 heures
03:30 heures

Les Etats-Unis ont frappé plus de 1000 cibles au Yémen depuis mi-mars

L'armée américaine a frappé depuis mi-mars plus de 1000 cibles au Yémen, où Washington mène une campagne aérienne contre les rebelles houthis, a annoncé mardi le ministère de la Défense.

Les Houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen, ont pris pour cible la navigation maritime en mer Rouge depuis fin 2023, par solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza dévastée par la guerre entre le Hamas et Israël. Ils revendiquent également régulièrement des tirs de missiles directement sur Israël, qui dit les intercepter.

Photo: keystone-sda.ch

Depuis le 15 mars, «les frappes du Centcom (Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient, NDLR) ont touché plus de 1000 cibles, tuant des combattants et des dirigeants houthis (...) et dégradant leurs capacités», a affirmé dans un communiqué Sean Parnell, un porte-parole du Pentagone.

Source: AFP

03:10 heures

Yémen: l'armée britannique dit avoir frappé une unité rebelle de production de drones

Le Royaume-Uni a annoncé mercredi avoir mené une frappe aérienne, conjointement avec l'armée américaine, ciblant une unité de production de drones des rebelles houthis au Yémen.

«Les forces britanniques ont participé à une opération conjointe avec les forces américaines contre une cible militaire houthie au Yémen», a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué, précisant que la frappe avait eu lieu de nuit à environ 25 kilomètres au sud de la capitale Sanaa.

Source: AFP

29.04.2025, 17:45 heures

Le gouvernement renonce à limoger le chef du Shin Bet

Le gouvernement israélien a renoncé mardi à limoger le chef de la sécurité intérieure, Ronen Bar, au lendemain de l'annonce par celui-ci qu'il quitterait ses fonctions le 15 juin, révèle un document judiciaire.

«Le gouvernement a décidé d'annuler sa décision du 20 mars 2025» de limoger Ronen Bar, indique le document envoyé le même jour par le Bureau du Premier ministre à la Cour suprême, qui précise que les procédures juridiques en cours contre la décision de ce limogeage «n'ont donc plus lieu d'être». 

Source: AFP

29.04.2025, 17:29 heures

Le monde doit faire cesser la «catastrophe» dans la bande de Gaza, demande l'ONU

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk a appelé mardi la communauté internationale à faire cesser une «catastrophe humanitaire» dans la bande de Gaza, où Israël empêche l'aide internationale de parvenir.

«Des efforts internationaux concertés doivent être déployés pour empêcher cette catastrophe humanitaire d'atteindre un nouveau niveau inégalé», a exhorté Volker Türk dans un communiqué. «Israël semble infliger aux Palestiniens à Gaza des conditions de vie de plus en plus incompatibles avec leur existence continue en tant que groupe à Gaza», a-t-il ajouté.

«Tout recours à la famine contre la population civile en tant que méthode de guerre constitue un crime de guerre, de même que toute forme de punition collective», a insisté Volker Türk dans son communiqué. Israël contrôle strictement tous les flux d'aide internationale, essentielle aux 2,4 millions de Palestiniens de la bande de Gaza. Il a interrompu ces livraisons le 2 mars, quelques jours avant la rupture du cessez-le-feu qui avait considérablement réduit les hostilités après 15 mois de guerre.

Source: AFP

29.04.2025, 14:24 heures

Israël a libéré l'ambulancier détenu depuis la fusillade contre des secouristes

Israël a libéré le secouriste palestinien détenu depuis une fusillade mortelle perpétrée en mars par des soldats israéliens contre des secouristes dans le sud de la bande de Gaza, a annoncé mardi le Croissant-Rouge palestinien.

Israël a libéré l'ambulancier détenu depuis la fusillade contre des secouristes. (Image d'illustration)
Photo: IMAGO/SOPA Images

«Les forces d'occupation viennent de libérer le secouriste Asaad Al-Nsasrah, qui avait été arrêté le 23 mars 2025 alors qu'il accomplissait son devoir humanitaire lors du massacre d'équipes médicales» dans la région de Rafah, a indiqué la Société du Croissant-Rouge palestinien dans un communiqué. La fusillade avait fait 15 morts parmi les secouristes.

Source: AFP

29.04.2025, 09:12 heures

Syrie: les autorités locales druzes dénoncent une «attaque injustifiée» contre Jaramana

Neuf personnes ont été tuées dans des affrontements nocturnes entre les forces de sécurité et des combattants druzes dans la banlieue de Damas, sur fond de tension confessionnelle, a indiqué mardi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Des combattants druzes dans la ville de Jaramana, en périphérie sud de Damas, en Syrie, le 3 mars 2025.
Photo: keystone-sda.ch

Selon l'ONG, «les forces de sécurité ont lancé un assaut» contre la banlieue à majorité druze de Jaramana, après qu'un message vocal attribué à un druze et jugé blasphématoire envers l'islam a circulé. Un habitant de Jaramana a indiqué à l'AFP avoir entendu des échanges de tirs dans la nuit, où l'activité était paralysée mardi matin.

Les autorités druzes de Jaramana ont dénoncé mardi une «attaque injustifiée» contre cette banlieue de Damas où cette minorité est fortement implantée et où des affrontements nocturnes avec les forces de sécurité ont fait au moins neuf morts, selon une ONG.

Dans un communiqué, les autorités religieuses locales «dénoncent vivement l'attaque armée injustifiée contre Jaramana (...) qui a visé les civils innocents» et font assumer aux autorités syriennes «l'entière responsabilité de ce qui s'est produit et de toute aggravation de la situation».

Source: AFP

29.04.2025, 02:22 heures

«Le monde assiste à un génocide en direct» à Gaza, dénonce Amnesty International

«Le monde assiste sur ses écrans à un génocide en direct» commis par Israël dans la bande de Gaza, dénonce la secrétaire générale d'Amnesty International, Agnès Callamard, en préface du rapport annuel de l'organisation sur les droits humains dans le monde publié mardi.

«Depuis le 7 octobre 2023, date à laquelle le Hamas a commis des crimes terribles contre des citoyens d'Israël et pris en otage plus de 250 personnes, le monde assiste sur ses écrans à un génocide en direct.», écrit l'organisation.

Photo: IMAGO/APAimages

«Les Etats ont regardé, comme s'ils étaient impuissants, Israël tuer des milliers de Palestiniennes et de Palestiniens, massacrant des familles entières sur plusieurs générations et détruisant des habitations, des moyens de subsistance, des hôpitaux et des établissements scolaires», poursuit-elle.

Source: AFP

29.04.2025, 02:18 heures

La France, l'Allemagne et le Royaume-Unis n'hésiteront «pas une seule seconde» à imposer des sanctions contre l'Iran

La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni n'hésiteront «pas une seule seconde» à réimposer des sanctions contre Téhéran si la sécurité européenne est menacée par le programme nucléaire iranien, a prévenu lundi à l'ONU le chef de la diplomatie française.

«L'Iran a franchi tous les seuils qu'il s'était engagé à respecter», et le pays «est en passe d'acquérir l'arme nucléaire», a dénoncé Jean-Noël Barrot à l'issue d'une réunion à huis clos du Conseil de sécurité sur la non-prolifération, qu'il avait convoquée.

L'Iran «est en passe d'acquérir l'arme nucléaire», a dénoncé Jean-Noël Barrot.
Photo: Anadolu via Getty Images

«Il n'y a pas de solution militaire au problème du nucléaire iranien. Il existe une voie diplomatique pour y parvenir mais c'est un chemin de crête», a-t-il ajouté, espérant le succès des discussions en cours entre Téhéran et Washington sur le dossier.

Dans ce contexte, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni sont en «contact étroit» avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, a-t-il noté.

Source: AFP

29.04.2025, 02:13 heures

Les Etats-Unis ont perdu sept drones au Yémen depuis mars

Les Etats-Unis ont perdu sept drones MQ-9 Reaper – 30 millions de dollars pièce – dans la région du Yémen depuis mi-mars, lors d'attaques aériennes menées contre les rebelles houthis, a déclaré lundi un responsable américain.

«Sept MQ-9 ont été abattus depuis le 15 mars», a indiqué ce responsable américain sous couvert d'anonymat, sans préciser la cause de ces pertes, dont la plus récente a eu lieu le 22 avril. 

Par ailleurs, un avion de combat d'une valeur de 67 millions de dollars environ est tombé d'un porte-avions américain lors d'une manoeuvre en mer Rouge, a fait savoir la Navy lundi.

Source: AFP

28.04.2025, 21:48 heures

Starmer exprime sa «préoccupation» face à la situation en Cisjordanie avec le Premier ministre palestinien

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a fait part lundi de sa «profonde préoccupation» face à la situation en Cisjordanie, lors d'un entretien avec le Premier ministre de l'Autorité palestinienne Mohammed Mustafa qu'il recevait à Downing Street.

«Nous ne devons pas perdre de vue la situation en Cisjordanie, où les colonies illégales et la violence sont une source de profonde préoccupation», a affirmé Keir Starmer lors de son entretien avec Mohammed Mustafa, selon un compte-rendu publié par Downing Street.

Source: AFP

03:30 heures

Les Etats-Unis ont frappé plus de 1000 cibles au Yémen depuis mi-mars

L'armée américaine a frappé depuis mi-mars plus de 1000 cibles au Yémen, où Washington mène une campagne aérienne contre les rebelles houthis, a annoncé mardi le ministère de la Défense.

Les Houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen, ont pris pour cible la navigation maritime en mer Rouge depuis fin 2023, par solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza dévastée par la guerre entre le Hamas et Israël. Ils revendiquent également régulièrement des tirs de missiles directement sur Israël, qui dit les intercepter.

Photo: keystone-sda.ch

Depuis le 15 mars, «les frappes du Centcom (Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient, NDLR) ont touché plus de 1000 cibles, tuant des combattants et des dirigeants houthis (...) et dégradant leurs capacités», a affirmé dans un communiqué Sean Parnell, un porte-parole du Pentagone.

Source: AFP

03:10 heures

Yémen: l'armée britannique dit avoir frappé une unité rebelle de production de drones

Le Royaume-Uni a annoncé mercredi avoir mené une frappe aérienne, conjointement avec l'armée américaine, ciblant une unité de production de drones des rebelles houthis au Yémen.

«Les forces britanniques ont participé à une opération conjointe avec les forces américaines contre une cible militaire houthie au Yémen», a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué, précisant que la frappe avait eu lieu de nuit à environ 25 kilomètres au sud de la capitale Sanaa.

Source: AFP

29.04.2025, 17:45 heures

Le gouvernement renonce à limoger le chef du Shin Bet

Le gouvernement israélien a renoncé mardi à limoger le chef de la sécurité intérieure, Ronen Bar, au lendemain de l'annonce par celui-ci qu'il quitterait ses fonctions le 15 juin, révèle un document judiciaire.

«Le gouvernement a décidé d'annuler sa décision du 20 mars 2025» de limoger Ronen Bar, indique le document envoyé le même jour par le Bureau du Premier ministre à la Cour suprême, qui précise que les procédures juridiques en cours contre la décision de ce limogeage «n'ont donc plus lieu d'être». 

Source: AFP

29.04.2025, 17:29 heures

Le monde doit faire cesser la «catastrophe» dans la bande de Gaza, demande l'ONU

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk a appelé mardi la communauté internationale à faire cesser une «catastrophe humanitaire» dans la bande de Gaza, où Israël empêche l'aide internationale de parvenir.

«Des efforts internationaux concertés doivent être déployés pour empêcher cette catastrophe humanitaire d'atteindre un nouveau niveau inégalé», a exhorté Volker Türk dans un communiqué. «Israël semble infliger aux Palestiniens à Gaza des conditions de vie de plus en plus incompatibles avec leur existence continue en tant que groupe à Gaza», a-t-il ajouté.

«Tout recours à la famine contre la population civile en tant que méthode de guerre constitue un crime de guerre, de même que toute forme de punition collective», a insisté Volker Türk dans son communiqué. Israël contrôle strictement tous les flux d'aide internationale, essentielle aux 2,4 millions de Palestiniens de la bande de Gaza. Il a interrompu ces livraisons le 2 mars, quelques jours avant la rupture du cessez-le-feu qui avait considérablement réduit les hostilités après 15 mois de guerre.

Source: AFP

29.04.2025, 14:24 heures

Israël a libéré l'ambulancier détenu depuis la fusillade contre des secouristes

Israël a libéré le secouriste palestinien détenu depuis une fusillade mortelle perpétrée en mars par des soldats israéliens contre des secouristes dans le sud de la bande de Gaza, a annoncé mardi le Croissant-Rouge palestinien.

Israël a libéré l'ambulancier détenu depuis la fusillade contre des secouristes. (Image d'illustration)
Photo: IMAGO/SOPA Images

«Les forces d'occupation viennent de libérer le secouriste Asaad Al-Nsasrah, qui avait été arrêté le 23 mars 2025 alors qu'il accomplissait son devoir humanitaire lors du massacre d'équipes médicales» dans la région de Rafah, a indiqué la Société du Croissant-Rouge palestinien dans un communiqué. La fusillade avait fait 15 morts parmi les secouristes.

Source: AFP

29.04.2025, 09:12 heures

Syrie: les autorités locales druzes dénoncent une «attaque injustifiée» contre Jaramana

Neuf personnes ont été tuées dans des affrontements nocturnes entre les forces de sécurité et des combattants druzes dans la banlieue de Damas, sur fond de tension confessionnelle, a indiqué mardi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Des combattants druzes dans la ville de Jaramana, en périphérie sud de Damas, en Syrie, le 3 mars 2025.
Photo: keystone-sda.ch

Selon l'ONG, «les forces de sécurité ont lancé un assaut» contre la banlieue à majorité druze de Jaramana, après qu'un message vocal attribué à un druze et jugé blasphématoire envers l'islam a circulé. Un habitant de Jaramana a indiqué à l'AFP avoir entendu des échanges de tirs dans la nuit, où l'activité était paralysée mardi matin.

Les autorités druzes de Jaramana ont dénoncé mardi une «attaque injustifiée» contre cette banlieue de Damas où cette minorité est fortement implantée et où des affrontements nocturnes avec les forces de sécurité ont fait au moins neuf morts, selon une ONG.

Dans un communiqué, les autorités religieuses locales «dénoncent vivement l'attaque armée injustifiée contre Jaramana (...) qui a visé les civils innocents» et font assumer aux autorités syriennes «l'entière responsabilité de ce qui s'est produit et de toute aggravation de la situation».

Source: AFP

29.04.2025, 02:22 heures

«Le monde assiste à un génocide en direct» à Gaza, dénonce Amnesty International

«Le monde assiste sur ses écrans à un génocide en direct» commis par Israël dans la bande de Gaza, dénonce la secrétaire générale d'Amnesty International, Agnès Callamard, en préface du rapport annuel de l'organisation sur les droits humains dans le monde publié mardi.

«Depuis le 7 octobre 2023, date à laquelle le Hamas a commis des crimes terribles contre des citoyens d'Israël et pris en otage plus de 250 personnes, le monde assiste sur ses écrans à un génocide en direct.», écrit l'organisation.

Photo: IMAGO/APAimages

«Les Etats ont regardé, comme s'ils étaient impuissants, Israël tuer des milliers de Palestiniennes et de Palestiniens, massacrant des familles entières sur plusieurs générations et détruisant des habitations, des moyens de subsistance, des hôpitaux et des établissements scolaires», poursuit-elle.

Source: AFP

29.04.2025, 02:18 heures

La France, l'Allemagne et le Royaume-Unis n'hésiteront «pas une seule seconde» à imposer des sanctions contre l'Iran

La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni n'hésiteront «pas une seule seconde» à réimposer des sanctions contre Téhéran si la sécurité européenne est menacée par le programme nucléaire iranien, a prévenu lundi à l'ONU le chef de la diplomatie française.

«L'Iran a franchi tous les seuils qu'il s'était engagé à respecter», et le pays «est en passe d'acquérir l'arme nucléaire», a dénoncé Jean-Noël Barrot à l'issue d'une réunion à huis clos du Conseil de sécurité sur la non-prolifération, qu'il avait convoquée.

L'Iran «est en passe d'acquérir l'arme nucléaire», a dénoncé Jean-Noël Barrot.
Photo: Anadolu via Getty Images

«Il n'y a pas de solution militaire au problème du nucléaire iranien. Il existe une voie diplomatique pour y parvenir mais c'est un chemin de crête», a-t-il ajouté, espérant le succès des discussions en cours entre Téhéran et Washington sur le dossier.

Dans ce contexte, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni sont en «contact étroit» avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, a-t-il noté.

Source: AFP

29.04.2025, 02:13 heures

Les Etats-Unis ont perdu sept drones au Yémen depuis mars

Les Etats-Unis ont perdu sept drones MQ-9 Reaper – 30 millions de dollars pièce – dans la région du Yémen depuis mi-mars, lors d'attaques aériennes menées contre les rebelles houthis, a déclaré lundi un responsable américain.

«Sept MQ-9 ont été abattus depuis le 15 mars», a indiqué ce responsable américain sous couvert d'anonymat, sans préciser la cause de ces pertes, dont la plus récente a eu lieu le 22 avril. 

Par ailleurs, un avion de combat d'une valeur de 67 millions de dollars environ est tombé d'un porte-avions américain lors d'une manoeuvre en mer Rouge, a fait savoir la Navy lundi.

Source: AFP

28.04.2025, 21:48 heures

Starmer exprime sa «préoccupation» face à la situation en Cisjordanie avec le Premier ministre palestinien

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a fait part lundi de sa «profonde préoccupation» face à la situation en Cisjordanie, lors d'un entretien avec le Premier ministre de l'Autorité palestinienne Mohammed Mustafa qu'il recevait à Downing Street.

«Nous ne devons pas perdre de vue la situation en Cisjordanie, où les colonies illégales et la violence sont une source de profonde préoccupation», a affirmé Keir Starmer lors de son entretien avec Mohammed Mustafa, selon un compte-rendu publié par Downing Street.

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la