La nouvelle année commence mal pour le chef du Kremlin, Vladimir Poutine. Son discours du Nouvel An – lors duquel il est apparu entouré de soi-disant soldats – a fait couler beaucoup d'encre. En outre, le président russe fait désormais l’objet de critiques au sein de ses propres rangs.
Comme le rapporte le groupe de réflexion américain Institute for the Study of War (ISW), de nombreux blogueurs militaires russes se sont plaints que Vladimir Poutine ait posé avec des figurants plutôt qu’avec de vrais soldats. Ils ont également déploré le fait que le chef du Kremlin ait annulé une série d’apparitions publiques et de rencontres avec des citoyens.
Tandis que le président semble tomber de plus en plus en disgrâce, un autre homme paraît quant à lui sortir renforcé de la situation actuelle: Evgueni Prigojine, le patron du groupe Wagner.
Pluie d'éloges pour le chef de Wagner
Les blogueurs militaires russes semblent en effet beaucoup plus enthousiasmés par l'homme d'affaires à la tête du groupe militaire privé - et son discours - que par l'actuel président russe.
C'est le cas par exemple d'Igor Guirkine - ancien officier des services secrets russes et partisan de la ligne dure du Kremlin. Alors que son jugement sur Vladimir Poutine et son discours de fin d'année est plutôt sobre, il ne tarit pas d’éloges sur Evgueni Prigojine: le chef de Wagner a décidé de lutter contre la bureaucratie et la corruption et a tenu un «discours de Nouvel An sensationnel».
Depuis l’invasion de l’Ukraine, Igor Guirkine critique l’armée russe et son commandement. Il s'est encore récemment insurgé contre le Kremlin et a déclaré que ce que faisait Vladimir Poutine était une «connerie».
Comme l’écrit l’ISW dans son rapport, plusieurs sources russes auraient fait l’éloge des apparitions du chef de Wagner avec de véritables soldats dans la nuit de la Saint-Sylvestre et le jour de l’an. Evgueni Prigojine est notamment apparu dans une morgue de Bakhmout la nuit du Nouvel An avec des combattants de Wagner «tombés en héros sur le front», a-t-il expliqué.
Négligence de l'armée russe
À cette occasion, il n’a pas manqué de tirer à boulets rouges sur le Kremlin. À la question d’un journaliste de savoir pourquoi les familles des soldats tombés ne recevaient pas leurs corps, il a rétorqué: «Alors que le gouvernement russe, qui devrait en principe délivrer des certificats de décès, s’est reposé depuis le début de la guerre, les forces de Wagner s’occupent des morts même le jour de l'An.»
L'Etat-major de l'armée a également été critiqué par les blogueurs militaires. L’attaque ukrainienne contre la base russe de Makiivka, occupée dans le Donbass, a été vivement commentée: les blogueurs militaires russes dénonçant la négligence de l'armée face à une telle frappe.
Des dizaines de soldats (bien plus, selon Kiev) ont perdu la vie lors de ce bombardement. Comme l’écrit l’ISW en se référant à des blogueurs militaires russes, il a été facile pour les forces armées ukrainiennes d’attaquer plusieurs centaines de soldats au même endroit.