Le réseau électrique au Portugal «parfaitement stabilisé»
Le réseau électrique portugais est «parfaitement stabilisé» mardi matin, au lendemain de l'énorme panne d'électricité qui a touché l'ensemble de la péninsule ibérique, selon son gestionnaire REN.
«Toutes les sous-stations du réseau national de transport ont été rétablies» et «on peut affirmer que le réseau est parfaitement stabilisé», a indiqué à l'AFP un porte-parole de REN.
Source: AFP
De nombreux quartiers de Madrid ont à nouveau l'électricité
Après plus de neuf heures d'isolement presque complet, l'électricité, Internet et le réseau téléphonique ont fait leur grand retour à Madrid. Entre 21h30 et 22h30, l'alimentation électrique a en effet été rétablie dans de nombreux quartiers de la capitale espagnole, rapportent les médias, citant des habitants.
Le retour soudain du courant a été accueilli par des applaudissements dans le quartier madrilène de Chamberí. Des habitants ont ainsi exprimé leur joie depuis leur balcon, leur fenêtre ou encore leur voiture. Des «Siii» (Oui) et «Vivaaa» (Hourraa) pouvaient être entendus dans plusieurs rues du quartier. Plusieurs personnes ont en outre entonné le célèbre chant «Y Viva España».
Une partie du Groenland privée de communication lundi, lien possible avec l'Espagne
Une partie du Groenland a été privée lundi soir de tout moyen de communication (téléphone, SMS, internet) en partie géré depuis l'Espagne, a annoncé le fournisseur local Tusass qui étudie un possible lien avec la panne géante dans la péninsule ibérique.
«La liaison a été perdue avec notre équipement situé à Maspalomas en Espagne, dont nous dépendons fortement pour approvisionner les clients de la zone satellite», a écrit Tusass dans un communiqué.
«Nous cherchons à savoir s'il y a un lien avec la grande panne d'électricité qui touche l'Espagne», est-il précisé dans le message publié vers 21H (22H GMT). Aucune nouvelle information n'était disponible mardi matin.
Source: AFP
L'électricité rétablie à «plus de 99%» en Espagne continentale
L'électricité a été rétablie à plus de 99% en Espagne continentale après la panne géante qui a frappé la péninsule ibérique, a annoncé mardi matin le gestionnaire du réseau électrique espagnol REE.
Vers 06H00 locales (04H00 GMT), 99,16% de l'approvisionnement électrique était assuré, avec une production de 21,26 megawatts (MW), a indiqué REE, alors que la panne avait débuté lundi à 12H33 (10H33 GMT).
Source: AFP
L'électricité rétablie à plus de 90% en Espagne, retour massif du courant au Portugal
L'électricité a été rétablie à près de 90% en Espagne continentale après la panne géante qui a frappé la péninsule ibérique, a annoncé mardi matin le gestionnaire du réseau REE.
Vers 5h, 92,09% de l'approvisionnement électrique national était rétabli en Espagne continentale, a annoncé le gestionnaire du réseau REE.
Vers 4h locales (3h, heure suisse), 87,37% de l'approvisionnement électrique avait repris, a indiqué REE, alors que la panne avait débuté lundi à 12h33.
Au Portugal, selon le gestionnaire du réseau électrique, quelque 6,2 millions de foyers avaient de nouveau le courant en milieu de nuit sur un total de 6,5 millions.
Source: AFP
«Aucune hypothèse» sur les raisons du blackout n'est «écartée», dit le Premier ministre espagnol
«Aucune hypothèse» n'est «écartée» sur les raisons de la panne électrique géante qui a plongé la péninsule ibérique dans le chaos lundi, a déclaré dans la soirée le Premier ministre socialiste espagnol, Pedro Sanchez.
«Toutes les causes potentielles sont analysées, j'insiste, sans écarter aucune hypothèse, aucune possibilité», a répété Pedro Sanchez lors de sa deuxième conférence de presse du jour, onze heures après le début de l'incident dont l'origine n'a toujours pas été déterminée.
Source: AFP
L'électricité rétablie à plus de 61% en Espagne continentale
L'électricité a été rétablie à plus de 61% en Espagne continentale après la panne géante qui a frappé la péninsule ibérique, a annoncé mardi le gestionnaire du réseau REE peu après minuit.
Très précisément, 61,35% de l'approvisionnement électrique a déjà repris, a indiqué REE, ajoutant «continuer à travailler pour retrouver la normalité dans le système électrique» alors que la panne avait débuté lundi à 12h33.
Source: AFP
Le Maroc également impacté par la panne géante dans la péninsule ibérique
La coupure de courant massive survenue lundi en fin de matinée dans l'ensemble de la péninsule ibérique a perturbé les services internet d'Orange au Maroc ainsi que le système d'enregistrement dans les aéroports marocains, ont indiqué les parties concernées.
«La perturbation du réseau internet est due à des pannes de courant généralisées en Espagne et au Portugal, affectant les connexions internationales», a déclaré la filiale marocaine d'Orangesur Facebook.
D'autres fournisseurs d'accès à internet, comme Maroc Telecom et Inwi, n'ont pas communiqué publiquement sur d'éventuelles perturbations.
«Des perturbations affectent le système d'enregistrement dans les aéroports du Maroc, suite à une panne électrique majeure en péninsule ibérique», a indiqué sur X lundi soir l'Office national des aéroports (ONDA), affirmant être mobilisé pour «un retour à la normale rapide».
Source: AFP
Le courant revient progressivement à Lisbonne
Le courant a commencé à être rétabli dans plusieurs quartiers de Lisbonne, après une coupure massive qui a touché lundi l'ensemble du Portugal et de l'Espagne voisine, ont constaté plusieurs journalistes de l'AFP, ainsi que des habitants joints par téléphone.
Le Premier ministre portugais Luis Montenegro a annoncé dans la soirée que cette «situation grave et inédite» devrait être normalisée à travers le pays «au cours des prochaines heures».
Source: AFP
Panne en Espagne: la lumière revient dans certains quartiers de Madrid
La lumière revient petit à petit lundi soir dans certains quartiers de Madrid après la panne du réseau électrique qui a plongé toute la péninsule ibérique dans le chaos, ont constaté plusieurs journalistes de l'AFP.
Les feux rouges, les façades des magasins, les lumières s'allumaient progressivement dans divers quartiers de la capitale espagnole, alors que le courant n'était rétabli que dans un gros tiers du pays à 20H35 (18H35 GMT).
La France envoie des watts vers l'Espagne et le Portugal
La France envoie «jusqu'à 2.000 megawatts», ou deux gigawatts, d'électricité vers l'Espagne et le Portugal lundi soir pour aider les gestionnaires des réseaux électriques espagnol et portugais aux prises avec une panne géante d'électricité depuis la mi-journée, a indiqué le gestionnaire français du réseau électrique RTE.
A 20H00, «la France a été en capacité d'augmenter son aide à l'Espagne jusqu'à 2000 MW via les lignes électriques qui alimentent la Catalogne et le pays basque espagnol depuis la France», indique un communiqué de RTE.
Source: AFP
Portugal: courant rétabli pour 750'000 consommateurs
Le gestionnaire du réseau électrique portugais REN a annoncé lundi soir avoir pu rétablir le courant chez quelque 750'000 consommateurs, sur un total de 6,5 millions, à la suite de la coupure géante qui a touché ce pays et l'Espagne voisine.
Les stations d'approvisionnement de la région de Porto, la grande ville du nord du pays, sont de nouveau opérationnelles et la situation devait y être normalisée «brièvement», a indiqué à l'AFP un porte-parole de REN, tandis que la capitale Lisbonne était toujours privée d'électricité à la tombée de la nuit.
Le courant pourrait être rétabli dans l'ensemble du Portugal dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé un responsable du gestionnaire du réseau électrique REN, en réaffirmant que les causes de la coupure massive qui a touché la péninsule ibérique étaient toujours inconnues.
«J'espère que nous parviendrons à équilibrer tout le système pendant cette nuit», a déclaré aux médias l'administrateur de REN Joao Faria Conceiçao.
Source: AFP