La fièvre de l'or a gagné les alentours du village d'Ommeren, au centre des Pays-Bas. Des soldats allemands en fuite y auraient caché un butin d'une valeur de plusieurs millions de francs. Depuis que les Archives nationales de l'État ont publié une carte qui indiquerait l'emplacement du trésor (gardée secrète pendant 78 ans), des hordes de chercheurs d'or amateurs se sont mis à scruter les lieux.
Partout, des groupes de personnes munis d'appareils de recherche ratissent la zone, rapporte l'agence de presse Reuters: «Armés de détecteurs de métaux et de pelles, les groupes parcourent les champs». Ils tiennent à la main la mystérieuse carte au trésor qui indique apparemment la cachette de l'or, l'argent, les bijoux et les montres.
Le document, publié mardi à La Haye, montre une croix rouge au-dessus d'un endroit situé près du village. Les archives le qualifient de «véritable carte au trésor». Des détails indiquent une cachette au pied d'un talus en bordure d'un champ – à trois arbres d'un endroit qui ressemble à une pierre tombale.
«Les soldats mettaient le butin dans leurs manteaux»
L'archiviste Annet Waalkens a déclaré au portail local «Omroep Gelderland» que le trésor avait été enterré en août 1944 après une explosion dans une banque de la ville voisine d'Arnhem. Un groupe de soldats allemands aurait attaqué la banque après l'explosion. «Ils ont mis le butin dans leurs manteaux», explique l'archiviste. Ensuite, ils auraient enterré les trésors dans quatre caisses de munitions. Celles-ci auraient ensuite été mises sous terre directement sur place, à une trentaine de kilomètres de l'actuelle frontière allemande.
Les caisses au trésor valent «plusieurs millions», affirme Annet Waalkens. Depuis la fin de la guerre, le gouvernement aurait tenté à plusieurs reprises de les retrouver. En 1947, un soldat allemand avait été chargé de la recherche. Celui-ci avait assuré avoir été témoin de l'enfouissement du trésor. Il a également dessiné à la main la carte qui vient d'être publiée. Mais le butin n'a jamais été retrouvé.
Selon l'historien Joost Rosendaal, il est possible que le trésor ait été déterré depuis. En 1944, de violents combats ont fait rage dans la région et les Britanniques qui avançaient ont été repoussés. «Je ne serais pas surpris que le trésor ait disparu.»
Des bombes plutôt que de l'or
Les autorités déconseillent de se mettre en chasse des caisses disparues et mettent en garde les chercheurs d'or amateurs: si le trésor existe réellement et qu'il est trouvé, il appartient à l'État. La commune compétente pourrait aussi exiger une autorisation pour l'utilisation de détecteurs de métaux. Finalement, la loi néerlandaise sur la protection des monuments interdit les fouilles archéologiques par des amateurs.
En fait, ce sont surtout des artefacts qui pourraient se trouver sur ce terrain. Ils doivent impérativement être signalés aux autorités. Les détecteurs de métaux pourraient en effet détecter des bombes, des mines ou des grenades cachées dans le sol. Une découverte plus probable qu'un quelconque trésor à cause des violents combats qui se sont déroulé dans la région en 1944.