Le zoo de Hangzhou, en Chine, a invité lundi des journalistes. Non pas pour leur offrir une visite de presse habituelle. Mais pour les convaincre que ses ours sont... réels. En effet, des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux selon lesquelles les ours du zoo seraient en réalité des personnes déguisées.
Une vidéo montrant un ours se tenant droit sur ses deux pattes arrière pour regarder les touristes a été le déclencheur de ces folles spéculations. Il est de petite taille et semble presque humain avec sa posture droite.
Même la ville s'en mêle
Le zoo a été contraint de se défendre face à ces accusations. Selon l'agence de presse AP, il a bien confirmé qu'aucune personne déguisée ne se faisait passer pour un ours. Les ours malais, comme ceux de la vidéo, sont plus petits que les autres et ont une apparence différente, mais sont bien réels, a indiqué lundi le zoo de Hangzhou sur les réseaux sociaux. Les ours malais ont la taille de gros chiens et se tiennent tout au plus à 1,3 mètre de hauteur sur leurs pattes arrière, alors que les grizzlis et d'autres espèces mesurent jusqu'à 2,8 mètres, a précisé le zoo.
«Certaines personnes pensent que je me tiens comme un être humain, peut-on lire dans le post écrit du point de vue de l'ours. Il semble que vous ne me compreniez pas très bien.»
Sur X, anciennement Twitter, c'est finalement la ville de Hangzhou qui s'est exprimée. Elle poste des photos de l'ours avec comme légende: «Un ours se lève pour se mêler à la population du zoo de Hangzhou. Les gens se demandaient s'il s'agissait d'un vrai ours ou de quelqu'un déguisé, mais il est bien réel!»
En regardant de plus près les images, on se rend vite compte qu'il s'agit d'un véritable animal. En effet, l'ours bouge son visage et mâche. Un léger halètement est également perceptible au niveau du cou. Un homme déguisé aurait bien du mal à imiter ce comportement.