Karin Keller-Sutter se rendra aux funérailles du pape François
Les funérailles du pape François se dérouleront samedi matin sur la place Saint-Pierre au Vatican. Des centaines de milliers de fidèles sont attendus, ainsi que des dirigeants étrangers comme Donald Trump, Emmanuel Macron, Volodymyr Zelensky ou Karin Keller-Sutter.
La messe débutera à 10h. A l'issue de la célébration, le cercueil sera transféré à la basilique Sainte-Marie-Majeure dans le centre de Rome, dédiée à la Vierge, où le pape sera enterré conformément à sa volonté exprimée dans son testament.
Le Vatican diffuse les premières images du pape dans son cercueil
Le Vatican a diffusé mardi matin les premières images du pape François dans son cercueil ouvert, encadré de deux gardes suisses dans la chapelle de la Résidence Sainte-Marthe où il vivait.
Sur cette photo et cette vidéo tournées lundi soir après la mise en bière, le pape, décédé d'un AVC à 88 ans, porte une mitre blanche et une chasuble rouge, et ses mains ensèrent un chapelet.
Source: AFP
La prestation de serment des gardes suisses reportée
La prestation de serment des nouveaux gardes suisses, initialement prévue le 6 mai, a été reportée à l’automne prochain. En attendant l’élection et l’installation d’un nouveau pape, la Garde suisse mobilisera toutes ses forces pour assurer la sécurité lors des nombreux événements liés au conclave.
En conséquence, le voyage officiel de la délégation du canton d’Uri à Rome, prévu du 4 au 7 mai, a été annulé. La délégation comptait une cinquantaine de membres, issus des autorités cantonales, du tissu économique local et de l’Église d’État d’Uri. L’un des moments forts aurait été la première musicale de la messe yodel de Jost Marty, natif d’Uri, interprétée par les clubs de yodel Tälläbüäbä Attinghausen et Seerose Flüelen, au sein même de la basilique Saint-Pierre.
Des jeunes Romands en pèlerinage à Rome sont sous le choc
Zelensky prévoit de se rendre aux obsèques du pape
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky prévoit de se rendre aux obsèques aux obsèques du pape François, décédé la veille à 88 ans d'un AVC, a indiqué à l'AFP son administration.
«La présidence attend la date des funérailles du pape et prépare la visite du président à Rome pour qu'il fasse ses adieux au souverain pontife», a déclaré cette source sous le couvert de l'anonymat. Le Vatican doit annoncer ce mardi la date des funérailles.
Source: AFP
Le Vatican en deuil prépare les obsèques du pape
Le Vatican en deuil annoncera mardi la date des funérailles du pape François, décédé lundi à 88 ans d'un AVC, après une première réunion des cardinaux, qui auront aussi la lourde tâche d'élire son successeur dans quelques semaines.
Les cardinaux ont été convoqués à 9h (7h GMT) pour une première congrégation générale, à l'issue de laquelle devrait être communiquée la date des obsèques du chef de l'Eglise catholique.
Selon les règles du Saint-Siège, les funérailles devraient avoir lieu entre vendredi et dimanche. Comme pour Jean-Paul II en 2005, des dizaines de chefs d'Etat et de têtes couronnées pourraient assister à cette cérémonie solennelle.
Source: AFP
Les Argentins pleurent un pape pas comme les autres
«Orphelins», mais exhortés désormais à «être un peu François»: de l'aube à la nuit tombée, les Argentins ont lundi prié, pleuré, remercié à Buenos Aires le pape des pauvres et des exclus, un pape simple, proche, pas vraiment comme les autres. Et surtout, le leur.
Depuis la cathédrale, son fief d'archevêque de Buenos Aires de 1998 à 2013, jusqu'au quartier de Flores où il a grandi et découvert la foi en confession, à 17 ans, dans les villas miserias (bidonvilles) qu'il visitait régulièrement des dizaines de messes ont célébré Jorge Bergoglio. Avec souvent, effusion de larmes.
«Il y a de la tristesse car la perte nous accable, de l'obscurité, c'est la nuit, car nous nous sentons orphelins», a déclaré en soirée l'actuel archevêque de la capitale, Mgr Jorge García Cuerva, à des centaines de fidèles serrés à la basilique Saint Joseph de Flores, berceau spirituel de Jorge Bergoglio.
»Mais la vie et l'enseignement (de Bergoglio) continuent d'être une lumière, un phare», a-t-il poursuivi. Car «le pape qui a mis les pieds dans le plat (...) nous a toujours alertés sur nos frères sur le bord du chemin», était aussi «le pape de la joie». «Viva Francisco!» a ponctué l'assistance.
Source: AFP
Le pape François souhaitait une sépulture «simple»
Dans un court testament publié par le Vatican, le pape François, mort à 88 ans lundi au Vatican, a exprimé ses dernières volontés: être inhumé de façon «simple» dans une basilique de Rome dédiée au culte de Marie.
Daté du 29 juin 2022, le testament du jésuite argentin, victime à l'aube d'un AVC, demande une sépulture «sans décoration», avec pour seule inscription, son nom en latin: «Franciscus».
Source: ATS
Trump annonce qu'il se rendra aux obsèques du pape François
Donald Trump a annoncé lundi sur son réseau Truth Social qu'il se rendrait aux obsèques du pape François, dont la date exacte n'a pas encore été fixée.
«J'irai avec Melania aux obsèques du pape François à Rome. Nous sommes impatients d'y être!» a écrit le président américain, dont la politique anti-migrants a été souvent critiquée par le défunt chef de l'Eglise catholique.
Mais pour le pape François, Donald Trump n'était «pas chrétien». le défunt pape a critiqué durement, et de manière répétée, la politique anti-migrants du président américain, lequel se présente comme un défenseur de la foi, voire un élu de Dieu.
Usant de son franc-parler notoire, le souverain pontife avait fait en février 2016 une incursion remarquée dans la campagne présidentielle américaine, disant du candidat Trump: «Une personne qui veut construire des murs et non des ponts n'est pas chrétienne».
Source: AFP
Le pape François est mort d'un AVC
Le pape François a succombé à un accident vasculaire cérébral (AVC) qui a provoqué un coma et une défaillance cardiocirculatoire irréversible, selon son certificat de décès publié lundi par le Vatican.
«Le décès a été constaté par enregistrement électrocardio-thérapeutique», indique ce document signé par le directeur du département de la santé et de l'hygiène du Vatican, le professeur Andrea Arcangeli.
Source: AFP
Donald Trump ordonne la mise en berne des drapeaux
La Maison Blanche ainsi que l'ex-dirigeant Joe Biden, fervent catholique, ont rendu hommage au pape François, décédé à l'âge de 88 ans lundi matin. Le président Donald Trump a ordonné que les drapeaux soient mis en berne en l'honneur du pape François, «un homme bon».
«Repose en paix, pape François! Que Dieu le bénisse, ainsi que tous ceux qui l'ont aimé», a écrit le dirigeant dans un court message sur sa plateforme Truth Social. Il a également ordonné que les drapeaux américains soient mis en berne sur les édifices publics de tout le pays en hommage au pape François, qu'il a qualifié d'«homme bon» qui «travaillait dur».
«On se souviendra du pape François comme l'un des dirigeants les plus importants de notre époque», a réagi l'ancien président Joe Biden sur X, saluant «son combat pour la paix et la protection de la planète» et sa «promotion de l'équité et pour la fin de la pauvreté et de la souffrance dans le monde entier. Il était différent de ceux qui l'ont précédé», a ajouté ce fervent catholique, publiant une photo de lui avec le défunt pape.
Certains membres de l'opposition démocrate ont également rendu hommage à François, comme le sénateur Chuck Schumer, qui a salué: «la compassion et l'amour du pape pour les moins fortunés».
A Notre-Dame de Paris, croyants et touristes choqués par la mort du pape
Sur le parvis bondé de la cathédrale Notre-Dame de Paris, touristes et fidèles disaient leur tristesse, en ce lundi de Pâques, à l'annonce de la mort du pape François.
Beaucoup de touristes faisant la queue en fin de matinée pour pour entrer dans la cathédrale, récemment rouverte au public après son terrible incendie d'avril 2019, ne sont pas encore au courant de la mort de François. D'autres l'apprennent sur leur smartphone.Croyants ou non, ils se disent «tristes et choqués», à l'instar de Patricia, qui ne souhaite pas donner son nom de famille.
«Ca va être dur de travailler aujourd'hui!» affirme Renato Bustamente, guide colombien, qui soupire: «ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un pape latino-américain, qui parle espagnol». Très ému, ce catholique ne parvient à retenir ses larmes en évoquant un homme qui «a fait beaucoup pour intégrer tout le monde dans l'Eglise, les pauvres, les discriminés».
«Ca me touche, il avait proposé des choses intéressantes. J'espère que ce sera suivi et qu'on gardera certaines valeurs. Je l'ai trouvé moderne parce qu'il a parlé à tout le monde», témoigne Guillaume Georget, chef d'entreprise. Johanne Turgeon, Canadienne aux cheveux blancs, se dit «triste» et estime qu'il sera «difficile de trouver quelqu'un d'autre aussi humain».
Source: AFP