Pour son portrait officiel d'anniversaire, le roi Charles III, qui fêtera ses 75 ans le 14 novembre, apparaît certes avec des rides sur le visage, mas surtout les yeux étincelants, arborant un sourire confiant.
C'est le photographe vedette Rankin qui a pris le cliché, lequel fera la Une du magazine «Big Issue», publié lundi et vendu par des sans-abri.
Un lien avec Harry?
Le fait que son portrait ait été pris en noir et blanc est toutefois exceptionnel et alimente certaines rumeurs. Le cliché reflète-t-il sa relation avec son fils Harry? Jadis liés par des liens étroits, leur relation serait aujourd'hui plus ténébreuse. Les accusations portées publiquement par le prince à l'encontre du roi et de la famille royale n'ont pas encore été digérées, et Harry n'est pas encore prêt à se réconcilier. Lui et son épouse, la duchesse Meghan, n'ont donc pas été invités aux prochaines fêtes de famille.
Mais selon les médias britanniques, qui se réfèrent à des proches de la famille royale, la duchesse pousserait désormais Harry pour qu'il se réconcilie avec son père. Non pas pour rétablir l'unité familiale, mais pour des raisons purement personnelles. Sa cote de popularité en baisse, même aux Etats-Unis, serait en effet mauvaise pour son image marketing.
Le roi Charles invite à une fête avec thé et danse
La semaine prochaine, la fête aura lieu un jour avant l'anniversaire de Charles. Au programme: thé et danse, dans sa propriété de Highgrove, dans le comté de Gloucestershire.
Mardi dernier, Charles III a montré qu'il aimait aussi le clinquant et le faste. Lors de l'ouverture du Parlement britannique, il a prononcé, pour la première fois en tant que roi couronné, le traditionnel «the King's Speech». Vêtu d'une cape d'hermine, il a présenté une vingtaine de projets de loi, dont l'un visant à limiter le tabagisme chez les jeunes grâce à des lois anti-tabac strictes.