Il y a un peu plus de deux semaines maintenant, Elon Musk a acheté Twitter. Le milliardaire de la technologie a immédiatement commencé à transformer le réseau social.
Il a annoncé vouloir transformer la plateforme en un marché public sur lequel les opinions les plus diverses seraient discutées. Depuis, les messages haineux se multiplient sur Twitter. Ce qui a entraîné l'exode de millions d'utilisateurs, dont de nombreuses stars du cinéma et de la musique.
Liberté d'expression et discours haineux
«Je ne reste pas pour ce qu'Elon a prévu ici. Au revoir», a écrit la productrice de «Grey's Anatomy» Shonda Rhimes. La gagnante des Grammy Awards Sara Bareilles a également fait ses adieux subito à ses presque trois millions de followers. «C'était amusant.» Mais elle est désormais partie. «On se voit sur d'autres plateformes.»
Les deux millions de fans de Toni Braxton doivent également renoncer à ses tweets. «Je suis choquée et horrifiée par les propos que j'ai vus sur cette plateforme depuis son rachat, explique la chanteuse. Les discours de haine sont légitimés par la 'liberté d'expression'. C'est inacceptable. C'est pourquoi j'ai décidé de rester à l'écart de Twitter, qui n'est plus un endroit sûr pour moi, mes fils et d'autres personnes à la peau noire.»
Plus de mal que de bien
Le top model Gigi Hadid a aussi tiré la sonnette d'alarme. Sur Instagram, elle explique que Twitter devient «de plus en plus un cloaque de haine et de bigoterie» sous la nouvelle direction d'Elon Musk. «Je ne peux pas dire que c'est un endroit sûr pour qui que ce soit», ajoute-t-elle.
Le réseau ferait plus de mal que de bien. Même le compte de l'ex-petite amie du milliardaire, Amber Heard, a disparu. Mais l'actrice n'a toutefois pas justifié publiquement sa décision.
C'est la chute libre
Depuis la reprise, Elon Musk a supprimé un emploi sur deux parmi les 7500 postes. Les raisons sont multiples. Mais notamment parce que des entreprises telles qu'Audi, General Motors et United Airlines ont suspendu leur publicité. Leur motif est clair: elles veulent vérifier si les projets d'Elon Musk d'assouplir le règlement du réseau social entraînent une augmentation de contenus haineux et toxiques.
Mercredi, l'homme le plus riche du monde a averti ses collaborateurs qu'un trou de plusieurs milliards de dollars pourrait se creuser dans le bilan de Twitter l'année prochaine. Si, dans ces circonstances, il n'est pas possible de faire rentrer plus d'argent qu'il n'en est dépensé, «une faillite n'est pas exclue», a-t-il déclaré.
Musk a payé 44 milliards de dollars pour le rachat de Twitter. Depuis, l'oiseau bleu est en chute libre.