Le père de Varvara Skoch est un ami de Poutine
Cette fille d'oligarque est la plus jeune milliardaire de Russie

La fille d'un ami de Poutine est la plus jeune milliardaire de Russie. Sa fortune s'élève à environ 2,2 milliards de francs. La fille de l'oligarque Varvara Skoch a aussi déjà passé des vacances de ski en Suisse.
Publié: 03.09.2023 à 08:14 heures
|
Dernière mise à jour: 03.09.2023 à 08:15 heures
1/8
Elle est la plus jeune milliardaire de Russie: Varvara Skoch.
Photo: Social Media
Marian Nadler

Poser dans la piscine, faire du ski en Suisse ou passer des vacances de luxe aux Seychelles: fille d'oligarque, Varvara Skoch, 21 ans, se la coule douce. Les sanctions imposées aux citoyennes et citoyens russes n'ont pas l'air d'avoir d'impact sur son impressionnant train de vie.

La plus jeune milliardaire de Russie, avec une fortune équivalente à 2,2 milliards de francs, a réussi à se hisser dans le top 3 de la liste des femmes russes les plus riches publiée lundi par le célèbre magazine économique «Forbes».

Femme «de main» de papa

Son père, Andrei Skoch, est encore plus riche. À la tête d'une fortune de près de 6,7 milliards de francs, il a déjà été sanctionné en 2018 par les États-Unis pour ses «liens de longue date avec des groupes criminels organisés russes». Le nabab minier, qui arrive à la 20ᵉ place des hommes d'affaires les plus riches de Russie dans le classement «Forbes», entretient par ailleurs de bonnes relations avec le président russe Vladimir Poutine. L'Ukraine affirme que sa société, USM Holding, soutient l'invasion de Poutine en Ukraine par sa coopération avec des «installations militaro-industrielles critiques».

Varvara, Skoch, qui possède également un passeport chypriote, est largement impliquée dans les affaires de son père. Elle gère les parts de l'entreprise qu'Andreï Skoch, en tant que député du parti de Poutine «Russie unie» à la Douma, ne peut pas gérer lui-même.

Des sanctions contournées

Pendant la guerre en Ukraine, la jeune femme a également fait l'objet de sanctions. Pourtant, elle parcourt le monde. Son petit ami Evgueni Mantourov, 25 ans, fils du vice-premier ministre russe Denis Mantourov, est souvent à ses côtés. Mantourov senior joue un rôle clé dans l'administration des territoires occupés en Ukraine et a également été sanctionné.

La concurrence pour être la milliardaire la plus riche n'est pas grande: au total, l'empire de Poutine ne compte que sept femmes milliardaires. Selon «Forbes», la liste des femmes russes les plus riches a fortement évolué cette année. La raison: de nombreux oligarques et milliardaires proches de Poutine répartiraient désormais leur fortune entre leurs proches afin de contourner les sanctions occidentales.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la