Est-ce la liste des invités à une fête ultra-exclusive pour les grandes fortunes norvégiennes? Non, seulement celle des riches Scandinaves qui se sont installés en Suisse ces derniers mois. Pour échapper au fisc, ces influenceurs, ces investisseurs immobiliers et autres magnats se sont installés aux quatre coins de notre pays. Voici le top dix des nouveaux arrivants.
Caroline Marie Hagen Kjos (39 ans), femme d’affaires et héritière
En 2018, elle était la femme la plus riche de Norvège. Depuis 2014, elle est présidente du conseil d’administration de Canica, une société familiale de gestion de patrimoine.
- Fortune estimée: 1,8 milliard de francs
- Lieu de vie: Wollerau (SZ)
Kjell Inge Røkke (63 ans), magnat du pétrole
Kjell Inge Røkke est passé du statut de pêcheur à celui de géant du pétrole. Il est l’un des Norvégiens les plus riches. En 2007, il s’est retrouvé en prison pour corruption. Son départ a choqué toute la Norvège l’automne dernier, car il soutenait le parti social-démocrate.
- Fortune estimée: 4,1 milliards de francs
- Lieu de vie: Lugano (TI)
Fredrik Haga (31 ans), jeune entrepreneur en cryptographie
Le jeune entrepreneur a pris son envol avec sa plateforme cryptographique Dune Analytics, fondée en 2018. Avec seulement 16 employés, la start-up valait plus d’un milliard de dollars au début de l’année.
- Fortune estimée: 2,2 millions de francs
- Lieu de vie: Zoug (ZG)
Viktoria (22 ans) et Kristoffer Reitan (24 ans), héritiers
Les Reitan sont les enfants du milliardaire de l’agroalimentaire Magnus Reitan. Ils possèdent 99% de la société d’investissement MVK Capital, qui détient un tiers du groupe Reitan. Viktoria Reitan travaille comme artiste sous le nom de «bby ivy», son frère est golfeur.
- Fortune estimée: 220 millions de francs chacun
- Lieu de vie: Genève (GE)
Francis Stückrath Hay (54 ans), géant de l’immobilier
L’investisseur dans l’immobilier venait tout juste de s’installer à Bø, dans le sud de la Norvège, en raison des taux d’imposition avantageux. Mais en septembre 2022, il a fait ses cartons pour Hergiswil (NW).
- Fortune estimée: 233 millions de francs
- Habite maintenant à: Hergiswil (NW)
Bjørn Dæhlie (56 ans), ancien skieur de fond
Le fondeur est entré dans l’histoire des Jeux olympiques d’hiver en tant que troisième athlète le plus titré, avec 12 médailles. Il a également remporté 17 médailles en championnat du monde.
- Fortune estimée: 42 millions de francs
- Lieu de vie: Zoug (ZG)
Randi Sundby (53 ans), fondatrice d’une chaîne de crèches
C’est en 2003 que Randi Sundby a ouvert sa première crèche à Kristiansand, en Norvège. Depuis, son entreprise Dibber est devenue un géant mondial de la garde d’enfants avec plus de 500 filiales.
- Fortune estimée: 120 millions de francs suisses
- Lieu de vie: Meggen (LU)
Rikke Sandvold (30 ans), influenceuse et héritière
Depuis le début de l’année, les photos que l’influenceuse publie sur Instagram ont pour fond Zurich. Elle est la fille du milliardaire et fondateur de la marque de mode Bik Bok, Kenneth Sandvold.
- Fortune estimée: 12 millions de francs
- Lieu de vie: Zurich (ZH)
Thomas Neslein (33 ans), entrepreneur immobilier et héritier de milliardaires
Le CEO adjoint de la société immobilière Pecunia a déjà vécu pendant deux ans à Lugano par le passé. Il est le fils du milliardaire Petter Neslei qui fait partie des personnes les plus riches de Norvège.
- Fortune estimée: 43 millions de francs
- Habite maintenant à: Lugano (TI)