Jack Ma, le fondateur d’Alibaba, est de retour. Le grand patron chinois de la tech a jeté l’ancre au large de Majorque avec son yacht XXL. Le navire du milliardaire vaut 183 millions de francs. Jack Ma, qui est l’un des hommes les plus riches de Chine avec une fortune d’environ 39 milliards de dollars, avait disparu fin octobre 2020.
Bien qu’il eût déjà brièvement refait surface en janvier pour participer à un évènement vidéo pour sa fondation, c’est la première fois que l’homme est vu en chair et en os. La rumeur courait qu’il avait été enlevé ou arrêté par les autorités chinoises.
Critique du système financier chinois
Il y a une année, le fondateur d’Alibaba avait fini par exaspérer le régime communiste, en mettant notamment en avant les défauts du système financier chinois à Shanghai, lors d’un forum avec tout le gratin du secteur. Il avait ajouté qu’une réglementation trop stricte entraverait le progrès économique et technique.
Dans les jours qui suivirent, Jack Ma disparut de la circulation, jusqu’à maintenant.
Que fait-il à Majorque? Le magazine «East Week», basé à Hong Kong, rapporte que Jack Ma est parti en vacances sur un voilier en Espagne le week-end dernier avec ses amis milliardaires et ses partenaires commerciaux.
Le «South China Morning Post», qui a été racheté par Alibaba, a publié un article indiquant que Jack Ma s’était rendu en Espagne pour un «voyage d’étude» dans les domaines de l’agriculture et des technologies liées aux questions environnementales. Selon le tabloïd allemand «Bild», le milliardaire se serait promené allègrement sur les terrains de golf de l’île.