Une étude publiée dans The Lancet estime que le nombre de morts est sous-estimé de 40%
Une étude publiée vendredi dans la prestigieuse revue médicale britannique The Lancet estime que le nombre de morts à Gaza, au cours des neuf premiers mois de la guerre entre Israël et le Hamas, est supérieur d'environ 40% à celui enregistré par le ministère de la Santé du territoire palestinien.
Le nombre de personnes tuées à Gaza fait l'objet d'un âpre débat depuis qu'Israël a lancé sa campagne contre le Hamas en réponse à l'attaque contre son territoire le 7 octobre 2023. Depuis le début de la guerre jusqu'au 30 juin de l'année dernière, le ministère de la Santé de la bande de Gaza dirigée par le Hamas a fait état d'un bilan de 37'877 morts.
L'étude du Lancet estime toutefois qu'entre 55'298 et 78'525 décès ont été causés par des lésions traumatiques à Gaza au cours de cette période.
Source: AFP
Le corps d'un otage israélien identifié, deux jours après celui de son père
Le corps d'un otage israélien qui était retenu dans la bande de Gaza et dont le corps a été ramené en Israël, a été identifié quelques jours après son rapatriement, a annoncé vendredi l'armée dans un communiqué.
«A la suite de la conclusion du processus d'examen par l'Institut national de médecine légale et la police israélienne, ce matin (vendredi) les représentants de l'armée ont notifié à la famille» Zayadna que leur fils Hamza, qui était retenu en otage dans la bande de Gaza, «a été tué en captivité par le Hamas», indique le texte.
Source: AFP
Pour Biden, Joseph Aoun est «le bon dirigeant pour cette période» au Liban
Le président américain sortant Joe Biden s'est entretenu par téléphone jeudi avec le général Joseph Aoun, président nouvellement élu du Liban, et estimé qu'il était «le bon dirigeant pour cette période».
«Nous avons enfin un président, c'est un homme de premier ordre. J'ai passé du temps au téléphone avec lui aujourd'hui, entre 20 minutes et une demi-heure», a dit le président américain à des journalistes en marge d'un briefing à la Maison Blanche.
Le président Biden «s'est engagé à poursuivre le soutien des Etats-Unis aux forces de sécurité libanaises, ainsi qu'au redressement et à la reconstruction du Liban», a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué rendant compte de l'appel téléphonique.
Source: AFP
Biden évoque de «réels progrès» dans les négociations sur les otages à Gaza
Joe Biden a évoqué jeudi de «réels progrès» dans les négociations sur une libération des otages détenus dans la bande de Gaza, en marge d'une réunion à la Maison Blanche consacrée aux incendies à Los Angeles.
«J'ai rencontré des négociateurs aujourd'hui», a-t-il dit sans autre précision, ajoutant encore: «C'est le Hamas qui bloque pour l'instant un échange (de prisonniers contre les otages, ndlr) mais je pense que nous devrions pouvoir y arriver».
Source: AFP
Les secours font état de 12 morts dans des frappes israéliennes
Les services de secours de la bande de Gaza ont fait état jeudi de 12 morts, dont au moins trois enfants, dans des frappes israéliennes sur le territoire palestinien dévasté par plus de 15 mois de guerre entre le Hamas et Israël. Un père et trois de ses filles ont été tués par une frappe aérienne nocturne sur leur maison du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, a indiqué la Défense civile.
Le secouriste Mahmoud Awad dit avoir extrait des décombres de la maison deux des trois sœurs, Tala et Najwa, âgées de 6 et 7 ans, ainsi que leur père, Mohamed Abou Kharouf. «Les corps étaient en lambeaux. C'est une catastrophe», raconte-t-il. «L'endroit était entièrement détruit et les drones tiraient de temps en temps.»
Selon les secours gazaouis, une autre frappe aérienne israélienne, sur une maison de Jabalia, dans le nord de la bande côtière palestinienne, a fait huit morts et plusieurs blessés.
Source: AFP
Tsahal annonce la mort de trois soldats dans le nord de Gaza
L'armée israélienne a annoncé mercredi la mort au combat de trois soldats, deux de 22 ans et un dont l'identité n'a pas été communiquée, dans le nord de la bande de Gaza, théâtre de plus de 15 mois de guerre entre le Hamas et Israël.
Cela porte à 399 le nombre de soldats israéliens tués dans le territoire palestinien depuis le début de l'offensive militaire israélienne en représailles à l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.
Un responsable palestinien annonce la mort de deux enfants dans une frappe israélienne, en Cisjordanie
Trois personnes, dont deux enfants, ont été tuées dans une frappe aérienne israélienne dans le nord de la Cisjordanie occupée, où l'armée avait affirmé mener une opération de «contre-terrorisme».
Ahmad Assad, le gouverneur de la région de Tubas, a déclaré à l'AFP que trois membres d'une même famille, âgés de 8, 10 et 23 ans, étaient morts devant leur maison dans le village de Tammoun et que l'armée avait emporté leurs corps.
L'armée «nous a officiellement informés, via le mécanisme de coordination, qu'elle avait les corps», a-t-il dit en identifiant les personnes décédées comme Adam, Hamza et Reda Bisharat. Sur place, un journaliste de l'AFP a constaté qu'une maison où vivent des membres de cette famille portait les stigmates d'une explosion et que l'armée israélienne avait quitté les environs.
Il s'agit de la deuxième frappe aérienne israélienne sur Tammoun en deux jours.
Source: AFP
La Croix-Rouge réclame un accès sûr et sans entrave à Gaza
Un accès «sûr et sans entrave» à la bande de Gaza, ravagée par plus d'un an de guerre, est urgent pour acheminer l'aide humanitaire, a réclamé la Croix-Rouge internationale mercredi. Des bébés meurent de froid.
De fortes pluies et des inondations ont rendu inhabitables les abris de fortune de milliers de personnes dans ce territoire, avec jusqu'à 30 centimètres d'eau à l'intérieur des tentes, selon un communiqué de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).
«Sans un accès sûr, les enfants vont mourir de froid. Sans un accès sûr, les familles vont mourir de faim. Sans un accès sûr, les travailleurs humanitaires ne peuvent pas sauver des vies», a averti le secrétaire général de la FICR, Jagan Chapagain, dans le communiqué.
Le Hamas annonce au moins 51 morts en 24 heures en territoire palestinien
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mercredi qu'au moins 51 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures dans le territoire palestinien, théâtre de plus de 15 mois de guerre avec Israël.
Cela porte le bilan total à 45'936 morts, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 109'274 personnes avaient également été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023.
Source: AFP
L'ONU demande 370 millions de dollars en plus pour l'aide humanitaire au Liban
L'ONU et le gouvernement libanais ont lancé mardi un nouvel appel aux dons de 371,4 millions de dollars pour faire face aux besoins humanitaires urgents de la population touchée par le récent conflit entre Israël et le Hezbollah. En octobre, un premier appel de 426 millions de dollars avait été lancé pour venir en aide aux personnes déplacées par les frappes israéliennes au Liban.
Depuis, «si la cessation des hostilités offre de l'espoir, plus de 125'000 personnes sont toujours déplacées, et des centaines de milliers de plus font face à d'immenses défis pour reconstruire leur vie», a commenté dans un communiqué Imran Riza, coordinateur humanitaire de l'ONU au Liban.
Dans ces conditions, 371,4 millions de dollars supplémentaires sont nécessaires «pour soutenir les efforts pour sauver des vies et empêcher la détérioration d'une situation déjà terrible», a-t-il ajouté.
Source: AFP
Israël prolonge de 45 jours la fermeture des bureaux d'Al Jazeera
Les autorités israéliennes ont prorogé mardi leur ordre de fermeture du bureau d'Al Jazeera à Ramallah, en Cisjordanie occupée, quelques jours après que l'Autorité palestinienne y a suspendu la diffusion de la chaîne qatarie pour quatre mois.
Selon un journaliste de l'AFP, des soldats israéliens ont affiché l'ordre de prolongation mardi matin à l'entrée du bâtiment abritant les bureaux d'Al Jazeera dans le centre de Ramallah, une ville sous le contrôle total de l'Autorité palestinienne en matière de sécurité. La prolongation s'applique, à partir du 22 décembre, pour 45 jours.
En septembre, les forces israéliennes avaient effectué une descente dans les bureaux de la chaîne à Ramallah, et émis un premier ordre de fermeture de 45 jours. À l'époque, le personnel avait reçu l'ordre de quitter les lieux et prendre ses effets personnels.
Le gouvernement israélien avait auparavant approuvé, en mai, une décision interdisant à Al Jazeera d'émettre depuis Israël et fermé ses bureaux pour une période similaire de 45 jours, prolongée pour la quatrième fois par un tribunal de Tel-Aviv en septembre.
Source AFP