La guerre menée par Vladimir Poutine en Ukraine ne se déroule pas du tout comme prévu. Le chef du Kremlin s’imaginait une victoire rapide et a été surpris par la résistance ukrainienne. Les soldats russes s’étaient eux aussi préparés à un tout autre déroulement de la guerre sur le terrain. Plus le conflit s'enlise et plus leur moral se détériore. Celui-ci s'effrite à un point tel que certains soldats russes semblent même déserter, ou se rendre volontairement.
Pour faciliter cette démarche des soldats russes, l’Ukraine les aide bien volontiers. Depuis le début de la guerre, elle envoie différents messages aux numéros de téléphone russes, dans lesquels les soldats sont invités à se rendre. Suite à ces sollicitations, ils sont plusieurs, comme ce commandant de char russe, à décider de déposer les armes, selon le journal britannique «Daily Mail».
10’000 dollars pour les déserteurs russes
Après un échange par message, le commandant du char s’est entendu avec les Ukrainiens sur un point de rencontre. Il s’y est ensuite rendu avec son char. Après qu’un drone l’a survolé pour détecter une éventuelle embuscade, il a ensuite été pris en charge par les forces spéciales ukrainiennes. Comme le rapporte un conseiller du ministère ukrainien de l’Intérieur, le commandant du char «ne voyait pas l’intérêt de la guerre».
Le militaire avance que tous les autres soldats de son char auraient déjà fui en Russie. Lui-même ne pouvait pas rentrer chez lui. Son supérieur l'aurait menacé de l'abattre et de le faire passer pour mort au combat. En se rendant à l'ennemi, le commandant de char aurait reçu 10’000 dollars.
Vladimir Poutine ne peut pas concevoir que ses soldats désertent ainsi le front. C’est pourquoi il a pris des mesures draconiennes pour régler le problème: ceux qui désertent seront exécutés. Le chef du Kremlin a envoyé des commandos d’exécution à cet effet.
Les Russes capturés racontent que tous les soldats qui veulent s’enfuir ou se rendre sont poursuivis et tués par ces commandos. La même tactique avait déjà été utilisée par le dictateur soviétique Joseph Staline lors de la Seconde guerre mondiale. Il existe également des rapports faisant état d’unités tchétchènes déployées pour empêcher les Russes de déserter.
La propagande ukrainienne se révèle efficace
Le cas du commandant de char russe confirme l’hypothèse selon laquelle de plus en plus de soldats du Kremlin se rendent, voire cherchent à s’enfuir. Un document des services secrets américains décrit par exemple comment les Russes abandonnent tout simplement leurs véhicules et s’enfuient dans les bois. «Nous observons des cas de reddition dans lesquels les troupes russes s’adressent volontairement à nos militaires en déclarant vouloir se rendre et ne pas participer à des combats actifs», a déclaré le ministre ukrainien de l’Intérieur Denys Monastyrsky.
Il est toutefois clair que la guerre est menée avec un déluge de propagande des deux côtés à travers les médias et qu'il reste difficile de savoir si ce genre de désertions se répand effectivement ou non. Depuis le début de la guerre, l’Ukraine publie des vidéos sur lesquelles on peut voir des prisonniers russes. Certains d’entre eux racontent qu’ils auraient préféré abandonner plutôt que de continuer à se battre. Ce procédé s’est avéré être une propagande très efficace. Il est toutefois impossible de vérifier si ces vidéos sont authentiques et dans quelles circonstances elles ont été enregistrées.
(Adaptation par Thibault Gilgen)