Le jury va délibérer
Le procès touche à sa fin: Trump va-t-il finir en prison?

L'accusation et la défense ont joué leurs dernières cartes dans le procès de Trump. Le jury va maintenant délibérer et décider si l'ancien président est coupable ou non. Quels sont les scénarios possibles? Retour sur cette affaire et réponses aux principales questions.
Publié: 29.05.2024 à 16:56 heures
Donald Trump avec son avocat Todd Blanche qualifient le procès de «chasse aux sorcières».
Photo: Getty Images
RMS_Portrait_AUTOR_242.JPG
Guido Felder

Le procès pénal de Donald Trump touche enfin à sa fin. Mardi, le procureur et la défense ont entamé les plaidoiries finales afin de convaincre les douze membres du jury. Trump sera-t-il condamné? Devra-t-il faire de la prison? Blick répond aux questions les plus importantes autour de cette affaire.

Pourquoi Trump a-t-il été jugé?

Trump s'est retrouvé sur le banc des accusés pour une affaire sexuelle remontant à 2006. L'ex-président aurait versé 130'000 dollars à l'actrice porno Stormy Daniels en échange de son silence. Le riche homme d'affaires craignait que cette relation n'entame sa campagne électorale. Jusqu'ici, rien n'est illégal. Mais Trump aurait manipulé des documents et d'avoir effectué le versement de la somme à son avocat Michael Cohen afin de dissimuler la véritable raison de la transaction. On lui reproche donc d'avoir fait de ce paiement un financement illégal de sa campagne électorale.

Trump avait-il vraiment une liaison avec la star du X?

Plusieurs versions s'entrechoquent. L'actrice Stormy Daniels confirme avoir eu des liaisons avec Trump. Au tribunal, l'intéressée est même entrée dans les détails, dévoilant l'intimité du politicien. Trump nie toute liaison, mais admet la transaction. Il affirme que le virement à Michael Cohen était un remboursement de frais de justice.

Quand le jugement final aura-t-il lieu?

Après les plaidoiries finales de mardi, les douze jurés se sont retirés pour délibérer. Aucune limite de temps ne leur est imposée. L'expérience montre cependant que de telles délibérations prennent entre quelques heures et quelques semaines. Le verdict doit être rendu à l'unanimité. Si le jury déclare Trump coupable, cela sera au juge Juan Merchan de fixer la peine.

Quels sont les jugements possibles?

  • Le jury déclare Trump coupable des 34 chefs d'accusation.

  • Le jury déclare Trump coupable à l'unanimité de certains chefs d'accusation.

  • Le jury déclare Trump innocent à l'unanimité de tous les chefs d'accusation.

  • Le jury ne parvient pas à une conclusion unanime. Le procès serait alors annulé.

  • Le juge pourrait théoriquement retirer le pouvoir de décision au jury et rendre lui-même un verdict. Mais ce scénario est extrêmement rare.

Que se passe-t-il si le verdict n'est pas unanime?

S'il n'y a pas d'accord au sein du jury, le procès est annulé. Le ministère public a alors la possibilité de rouvrir le procès avec un nouveau jury. Mais pour des raisons de temps, cette éventualité ne pourrait pas avoir lieu avant les élections présidentielles du 5 novembre.

Trump devra-t-il aller en prison en cas de condamnation?

C'est possible. Chacun des 34 chefs d'accusation prévoit une peine de prison pouvant aller jusqu'à quatre ans. Une peine avec sursis ou une assignation à résidence sont également possibles. Il pourrait toutefois s'écouler des années avant qu'une exécution n'ait lieu. Il faut en effet s'attendre à ce que Trump fasse appel. On ne verra donc pas de photos de l'ex-président menotté à la sortie du procès.

Ce procès nuit-il à la campagne électorale de Trump?

A en croire les sondages, le procès lui a plutôt profité jusqu'à présent. Selon fivethirtyeight.com, Trump a augmenté son écart avec Biden de 0,8 à 1,5 point depuis le début du procès. L'affaire semble renforcer le soutien de ses fans et l'idée que Trump est poursuivi pour des raisons politiques. Il apparaît ainsi comme une victime d'une véritable «chasse aux sorcières». Si cela venait à être le cas, une condamnation pourrait alors lui porter grand préjudice.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la