Live au Moyen-Orient
Nouvelles sirènes d'alerte en Israël

Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, Israël a lancé une large opération militaire dans la bande de Gaza, tuant des milliers de Palestiniens. Depuis, le conflit s'est élargi à toute la région du Moyen-Orient. Notamment avec le Hezbollah, la milice pro-iranienne.
Publié: 13.11.2024 à 16:50 heures
|
Dernière mise à jour: 13.11.2024 à 16:58 heures
03:05 heures

Six soldats israéliens tués, huit morts au Liban

La tension entre Israël et le Hezbollah est encore montée d'un cran mercredi avec l'annonce de la mort de six soldats israéliens et des frappes contre le Liban, qui ont fait au moins huit morts.

L'armée israélienne a annoncé la mort de six soldats, tués dans le sud du Liban, ce qui porte à 47 le nombre de ses militaires tombés dans les combats avec le Hezbollah depuis le début de son offensive au sol en territoire libanais le 30 septembre.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a publié sur le réseau social X une photo de l'arbre symbole de l'unité Golani, brigade de ces soldats, avec un cœur brisé en commentaire.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Il s'agit de l'incident le plus meurtrier pour l'armée israélienne en territoire libanais depuis le début de l'assaut terrestre avec un autre ayant coûté la vie à six commandos dans les premiers jours.

Source: AFP

02:03 heures

4e série de frappes sur la banlieue sud de Beyrouth en 24h

Une frappe a visé la banlieue sud de Beyrouth dans la nuit de mercredi à jeudi après un appel à évacuer publié par l'armée israélienne, a constaté un vidéaste de l'AFPTV, après trois séries de frappes sur ce fief du Hezbollah en moins de 24 heures.

Les images de l'AFP montraient de la fumée s'élever du secteur qui a fait l'objet d'un appel à évacuer, publié sur X par le porte-parole en langue arabe de l'armée israélienne, Avichay Adraee, environ une heure avant.

Source: AFP

02:00 heures

Le Hezbollah dit avoir tiré des missiles sur des soldats israéliens

Le Hezbollah libanais a déclaré mercredi avoir tiré des missiles sur des soldats israéliens aux abords de la ville de Bint Jbeil, dans le sud du Liban, où l'armée israélienne mène une offensive au sol depuis 45 jours.

Dans un communiqué, le mouvement pro-iranien a dit avoir «visé aux abords sud de la ville de Bint Jbeil, avec une salve de missiles de type Nasr 1». Lors de la précédente guerre qui a opposé le Hezbollah à l'armée israélienne en 2006, des combats acharnés avaient eu lieu pour le contrôle de cette ville près de la frontière, avec de lourdes pertes des deux côtés.

Source: AFP

01:54 heures

L'ONU condamne les attaques contre les Casques bleus au Liban

Dans une déclaration, les membres du conseil condamnent plusieurs attaques ayant visé des positions de la FINUL et blessé plusieurs casques bleus. Ils ne nomment pas les auteurs de ces «incidents», mais citent les dates de plusieurs d'entre eux.

Comme le 29 octobre lorsqu'une roquette, tirée «probablement» par le Hezbollah ou ses alliés, a touché le quartier général de la FINUL, ou le 7 novembre lorsque cinq casques bleus ont été blessés lors d'une frappe israélienne et le 8 novembre lorsque la FINUL a accusé l'armée israélienne d'avoir endommagé une de ses positions dans une action décrite comme «délibérée et directe».

Le Conseil de sécurité appelle «toutes les parties à prendre toutes les mesures pour respecter la sûreté et la sécurité du personnel et des installations de la FINUL». «Les casques bleus ne doivent jamais être la cible d'attaques», insiste la déclaration, qui apporte son «soutien total» à la FINUL.

De manière plus générale concernant le conflit au Liban, où la tension ne cesse de monter entre Israël et le Hezbollah, le Conseil de sécurité de l'ONU a exprimé sa «profonde inquiétude concernant les victimes et les souffrances des civils, la destruction des infrastructures civiles, les dommages (infligés) aux sites du patrimoine culturel au Liban, les menaces contre les sites de Baalbeck et Tyr classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, ainsi que pour le nombre croissant de déplacés.

Source: ATS

13.11.2024, 21:39 heures

Raid aérien imputé à Israël, 15 militaires et combattants blessés en Syrie

Un raid aérien israélien a visé mercredi la région de Qousseir en Syrie, près de la frontière avec le Liban, a indiqué l'agence officielle syrienne Sana, une ONG faisant état de 15 militaires et combattants blessés.

Ces dernières semaines, avec les frappes aériennes menées par Israël au Liban contre des bastions du Hezbollah, des bombardements ont aussi été menés en territoire syrien, notamment dans la province centrale de Homs, où se trouve Qousseir: le mouvement libanais pro-iranien y est fortement implanté.

Citant une «source militaire», l'agence Sana fait état d'une «agression aérienne» menée mercredi soir par «l'ennemi israélien» – depuis l'espace aérien du Liban voisin – et qui a pris pour cible «des ponts» sur le fleuve Oronte et «des routes à la frontière syro-libanaise», dans la région de Qousseir. Ces frappes ont provoqué des «dommages importants» et mis «hors service» ces infrastructures visées, d'après la même source.

Source: AFP

13.11.2024, 17:48 heures

Le ministre de la Défense promet de ne «pas lever le pied» contre le Hezbollah

Le nouveau ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a promis mercredi de ne «pas lever le pied» face au Hezbollah libanais, contre lequel l'armée israélienne a engagé une intense campagne de bombardements à travers le Liban accompagnée d'opérations au sol dans le sud du pays.

Photo: AFP

«Nous ne ferons aucun cessez-le-feu, nous ne lèverons pas le pied et nous n'autoriserons aucun accord qui n'inclut pas la réalisation des objectifs de la guerre, et en particulier le droit d'Israël à agir seul contre toute activité terroriste», a déclaré Israël Katz pour sa première visite de la base du commandement nord de l'armée israélienne depuis sa prise de fonctions la semaine précédente. «Nous avons frappé le Hezbollah avec des coups violents et éliminé (le chef du Hezbollah Hassan) Nasrallah (tué le 26 septembre), et c'est précisément le moment de continuer à frapper avec toute la force possible, afin de récolter les fruits de la victoire», a-t-il ajouté.

Selon lui, Israël doit «désarmer le Hezbollah, le repousser au-delà du fleuve Litani et créer les conditions nécessaires au retour en toute sécurité des habitants du nord d'Israël dans leurs foyers».

Source: AFP

13.11.2024, 16:56 heures

Nouvelles sirènes d'alerte en Israël

Les sirènes d'alerte antiaériennes ont été déclenchées mercredi en début de soirée dans de nombreuses zones du nord et du centre d'Israël à la suite de tirs de projectiles à partir du Liban, selon l'armée israélienne.

«Des sirènes ont retenti dans plusieurs zones du nord et du centre d'Israël suite à des tirs de projectiles lancés du Liban», a affirmé l'armée dans un communiqué, précisant plus tard que «cinq projectiles avaient été identifiés au-dessus du territoire et certains interceptés».

Source: AFP

13.11.2024, 16:24 heures

Le Hezbollah dit avoir lancé des drones explosifs sur le QG de l'armée israélienne

Le Hezbollah libanais a affirmé avoir lancé mercredi des drones explosifs sur le quartier général de l'armée israélienne à Tel-Aviv, où se situe le ministère de la Défense, dans le centre d'Israël.

Dans un communiqué, le mouvement pro-iranien a dit avoir mené «une attaque aérienne avec des drones explosifs, sur la base de Hakirya (le bâtiment du ministère de la Guerre (ndlr: Défense) de l'état-major général israélien), dans la ville de Tel-Aviv».

Source: AFP

13.11.2024, 12:25 heures

Le Jihad islamique publie une nouvelle vidéo d'un otage israélien

Le Jihad islamique, groupe allié du Hamas, a publié mercredi une nouvelle vidéo d'un des Israéliens pris en otage le 7 octobre 2023. La vidéo montre un jeune homme barbu s'identifiant comme Sacha Trupanov. S'exprimant en hébreu, il fait allusion à l'offensive militaire israélienne au Liban lancée dans la deuxième moitié de septembre et aux raids aériens israéliens contre l'Iran, fin octobre, et appelle les Israéliens à intensifier les manifestations visant à faire pression sur le gouvernement en vue de la libération des otages retenus en captivité dans la bande de Gaza.

Il s'agit de la troisième vidéo diffusée par le Jihad islamique de Sacha Trupanov, Russo-Israélien de 29 ans, enlevé avec sa compagne Sapir Cohen, au kibboutz Nir Oz, où le couple rendait visite à la famille du jeune homme. Sa diffusion survient quelques jours après que le Qatar a annoncé cesser sa médiation entre les autorités israéliennes et le Hamas, en vue d'obtenir un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages.

Sapir Cohen, une otage israélienne libérée, brandit une affiche de son petit ami Sasha Trupanov alors qu'elle prend la parole lors d'une soirée d'unité au Stern College for Women de la Yeshiva University, le 27 août 2024 à New York.
Photo: Getty Images

«Soulagée de voir mon fils vivant»

Sapir Cohen, ainsi que la mère et la grand-mère de Sacha Trupanov, ont été libérées lors de l'unique trêve dans la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas. Le père Vitali Trupanov, le père de l'otage, a été tué le 7 octobre.

Cette «vidéo horrible (...) souligne l'urgence du retour des (...) otages», qui «n'ont plus de temps à perdre», après les épreuves qu'ils ont endurées et alors qu'ils «font face à un risque accru de perdre la vie après plus d'un an de détention», a déclaré le Forum des familles, principale association des proches d'otages, dans un communiqué.

«Je suis soulagée de voir mon fils vivant, mais je suis très inquiète d'entendre ce qu'il dit. J'exhorte à ce que tous les efforts soient faits pour obtenir sa libération immédiate et celle de tous les autres otages», a déclaré sa mère, Yelena Trupanov, citée dans le communiqué.

Source: AFP

13.11.2024, 03:27 heures

Raids américains en Syrie contre des milices soutenues par l'Iran

Les forces américaines ont mené mardi des frappes contre des milices soutenues par l'Iran en Syrie, a indiqué le Pentagone. L'opération a été menée en réponse au lancement d'une roquette contre les troupes américaines déployées dans ce pays.

Les frappes ont ciblé des sites de stockage d'armes et un centre dédié à la logistique, a précisé sur les réseaux sociaux le commandement américain pour le Moyen-Orient (CENTCOM).

C'est la deuxième salve de frappes contre des groupes soutenus par l'Iran en Syrie annoncée en deux jours. Lundi, l'armée américaine a visé neuf cibles similaires en Syrie. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, une ONG proche des rebelles syriens, ces frappes ont tué quatre membres de groupes liés à l'Iran.

L'armée américaine a précisé mardi que la roquette lancée contre ses troupes n'a fait ni dégât ni blessé parmi ses forces et celles de ses partenaires.

Source: ATS

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la